ilboursa arabic version ilboursa

Le pétrole reprend de la hauteur, le baril de Brent repasse au-dessus des 85 dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 3h58min

Les cours du pétrole reprennent du terrain. Le baril de Brent de la mer du Nord se place au-dessus de 85 dollars alors que le brut américain, le West Intermediate Texas (WTI), se dirige vers les 80 dollars.

Le regain des prix du pétrole s'explique par les anticipations d'un arrêt anticipé de la politique " Zéro Covid " en Chine, dont les mesures ont engendré de violentes manifestations fortement réprimées par les forces de l'ordre chinoises.

Le Brent pour livraison en janvier s'échange, au moment de la mise sous presse, à 85,95 dollars le baril après avoir atteint 86,68 plus tôt ce matin. La progression volatile rompt avec le prix de 81 dollars atteint hier. La référence américaine, le WTI, pour livraison en janvier vaut 78,41 dollars les 159 litres, en hausse de 1,51%.

Les prix de l'or noir se sont renforcés avec l'allégement des inquiétudes des investisseurs sur une potentielle contraction de la demande chinoise. L'annonce de la tenue d'une conférence de presse du Conseil d'État chinois laisse présager la fin anticipée de la stricte politique sanitaire mise en place par la Chine pour lutter contre le Covid. Hu Xijin, ancien éditeur du journal chinois lié à l'État, Global Times, a indiqué dans un tweet que " le taux actuel de cas graves en Chine est d'environ 0,025% " en ajoutant que " la Chine pourrait sortir de l'ombre du Covid-19 plus tôt que prévu ".

Les pressions qu'exerce la lutte des autorités chinoises contre le Covid-19, font planer des risques sur l'économie mondiale étant donné que la Chine est, entre autres, le premier importateur de pétrole au monde.

Il sied de noter que les prix pétroliers ont baissé la fin de la semaine dernière et se sont même échangés en territoire négatif lundi en raison du plafonnement des prix du brut russe négocié actuellement par les pays du G7 et de l'Union européenne.

Mariem Ben Yahia

Publié le 29/11/22 10:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False