PREMIUM

Le passeport tunisien classé le 9ème plus puissant en Afrique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 19h35min

Le cabinet de conseil en matière de citoyenneté, Henley & Partners, a publié son classement 2019 des passeports les plus puissants du monde en fonction du nombre de destinations auxquelles leurs détenteurs peuvent accéder sans visa préalable. Si le Japon prend la tête du classement devant Singapour, la Corée du Sud, la France et l’Allemagne, la Tunisie gagne cette année une place et se positionne au 74ème rang mondial et au 9ème rang africain.

Fondé sur des données exclusives de l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui tient à jour la base de données la plus vaste et la plus exacte au monde sur les renseignements sur les voyages, l’étude de Henley & Partners est considérée comme un outil de référence majeur pour les citoyens et les gouvernements du monde. Pour mesurer la mobilité mondiale, le cabinet de conseil a élaboré un indice (Indice de passeport Henley) permettant de comparer la force des passeports et de comprendre comment améliorer notre liberté de voyager avec une autre citoyenneté.

D’après le classement 2019, mis à jour en temps réel au fur et à mesure des changements politiques sur les visas, le Japon est le pays dont le passeport est le plus puissant car il permet de se rendre dans 190 pays sans visa. La seconde place du podium est occupée à ex aequo par Singapour et la Corée du Sud avec des passeports qui permettent de se rendre dans 189 destinations sans visas.

Dans le reste du top 5 on trouve la France et l’Allemagne (3ème position à ex aequo et 188 destinations sans visas), le Danemark, la Finlande, l’Italie et la Suède en 4ème position avec 187 destinations sans visas et enfin le Luxembourg et l’Espagne en 5ème position avec 186 pays accessibles sans visa.

A l’inverse, les passeports qui offrent la mobilité internationale la plus faible sont ceux de l’Afghanistan et l’Irak (104èmes place à ex aequo), la Somalie et la Syrie (103èmes place à ex aequo), le Pakistan (102ème place), le Yémen (101ème position) et l’Erythrée (100ème place du classement).

La Tunisie, classé 75ème dans le classement mondial 2018, a gagné une place en 2019 et occupe désormais la 74ème place à ex aequo avec les Philippines et l’Azerbaïdjan. Il donne accès à 66 pays sans visa et occupe la 9ème place dans le classement africain.

L’étude Henley & Partner a mis en avant le besoin d’un accès sans visa qui n’a cessé de croître. « Dans l’ensemble du spectre économique, les individus veulent transcender les contraintes qui leur sont imposées par leur pays d’origine et accéder à des occasions d’affaires, financières, de carrière et de mode de vie à l’échelle mondiale », a également ajouté l’étude.

K.H

Publié le 10/01/19 20:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.