ilboursa arabic version ilboursa

Le Maroc allouera une enveloppe de 4,8 milliards de dollars à l’investissement

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 49h16min

Un fonds d'investissement stratégique d'une valeur de 4,8 milliards de dollars sera mis en place au Maroc afin de redresser l'économie affaiblie par la pandémie actuelle. L'annonce a été faite par le ministre de l'Économie, des Finances et de la Réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun, durant une conférence de presse, tenue le mardi 4 août.

L'allocation fait partie d'un plan de relance de 12,8 milliards de dollars, soit 120 milliards de dirhams, dévoilé par le roi Mohammed VI lors du discours tenu à l'occasion de la fête du Trône, le 29 juillet.

Le Fonds d'investissement stratégique de 4,8 milliards sera débloqué pour stimuler l'investissement, particulièrement l'investissement direct de l'État, dans les projets d'infrastructure par le biais de Partenariats Public-Privé (PPP) ainsi que par les participations de l'État. Ainsi, 3,2 milliards de dollars seront mobilisés par des institutionnels nationaux et internationaux. Le 1,6 milliard restant sera financé par le budget de l'État, dans le cadre de la loi de finances rectificative.

Un tiers de la manne financière annoncée pour l'investissement sera couvert financièrement par l'État et les deux tiers restants seront assurés par des investissements exogènes à l'État marocain.

L'enveloppe globale de 12,8 milliards de dollars consacrée pour le plan de relance sera effective " rapidement, notamment à travers l'adoption d'un décret-loi dans les jours à venir lors du prochain conseil du gouvernement ", a déclaré le ministre de l'Économie, des Finances et de la Réforme de l'administration.

Il sied de noter qu'un deuxième fonds de 7 milliards de dollars, soit 75 milliards de dirhams marocains, complétera le plan de relance de 12,8 milliards et sera octroyé par les banques, sous forme de crédits, garantis par l'État. Il sera réparti sur tous les segments d'entreprises dont les établissements et entreprises publics (EEP).

Myriam Ben Yahia

Publié le 06/08/20 11:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False