ilboursa arabic version ilboursa

Le Gouvernement voulait faire revenir la BCP à la table des négociations pour reprendre la BTK

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 6h29min

Alors que le gouvernement sortant a préféré garder un silence inquiétant et décliner nos sollicitations au sujet du rachat par l'Etat de la part du groupe bancaire français BPCE dans le capital de la BTK, il semble que l'actuel gouvernement aurait voulu faire marche arrière.

A en croire le journal en ligne marocain Boursenews, le nouveau gouvernement a invité le groupe bancaire marocain BCP à revenir à la table des négociations pour reprendre la BTK " mais le groupe marocain a dit non ", écrit le journaliste qui ajoutera que " le groupe au cheval regarde en ce moment d'autres opportunités sur le sol tunisien ".

Rappelons qu'en décembre 2019, et à la surprise générale, une cérémonie avait eu lieu au ministère des Finances annonçant la reprise par l'Etat tunisien des 60% détenus par BPCE dans le capital de la BTK, alors que des négociations exclusives entre le groupe français et le groupe marocain BCP ont été entamées pour la reprise des quatre filiales africaines de BPCE.

Au final, toutes les négociations avaient abouti sauf en Tunisie où le gouvernement de Youssef Chahed avait fait échouer les négociations afin de reprendre la banque. Toutefois, jusqu'ici aucun closing n'a eu lieu.

Par ailleurs, dans leur rapport sur les états financiers de la banque de 2019, les commissaires aux comptes ont émis un doute quant à la capacité de la banque à poursuivre son exploitation tout en affirmant que le Closing de l'acquisition par l'Etat de la part de BPCE dans la BTK est reporté. 

La banque a réalisé en 2019 un résultat net déficitaire de 31 millions de dinars, enchaînant ainsi son 4ème exercice déficitaire de suite. 

O.E.O

Publié le 22/10/20 15:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False