ilboursa arabic version ilboursa

Le géant saoudien Aramco dégage un bénéfice trimestriel record de 48 milliards de dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 67h26min

Le plus grand exportateur de pétrole au monde, Saudi Aramco, a battu son record de bénéfices trimestriels, pour atteindre 48,4 milliards de dollars au deuxième trimestre, soit en augmentation de 90% par rapport à celui enregistré au même trimestre de l'année dernière.

La major pétrolière marque ainsi son plus grand gain depuis son introduction en bourse en 2019. Le sommet atteint s'explique par la flambée des prix du pétrole provoquée par l'invasion russe de l'Ukraine ayant apporté des gains inattendus aux raffineries. Aramco s'attend à poursuivre la même tendance haussière étant donné qu'elle prévoit " une demande continue de pétrole pour le reste de la décennie ".

Malgré le bond des bénéfices, Aramco décide de maintenir inchangé le dividende du troisième trimestre, égal à 18,8 milliards de dollars, tout en continuant à investir dans la croissance externe. En effet, l'entreprise d'État avait pris le relais de la société américaine Valvoline, qui produit des additifs chimiques pour lubrifiant à travers un investissement de 2,6 milliards de dollars.

Il sied de noter que les États-Unis ainsi que d'autres puissances occidentales ont exhorté les pays producteurs de pétrole à augmenter leur production afin de compenser les prix élevés à la pompe. Cependant, l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) a mis en garde contre " une disponibilité très limitée de capacité excédentaire ".

Il est également à rappeler que le cartel pétrolifère et ses alliés se sont mis d'accord sur l'une des plus faibles augmentations de la production pétrolière de l'histoire afin d'apaiser les occidentaux. L'Arabie saoudite, à la tête de l'OPEP et plus grand exportateur d'énergie au monde, a déclaré qu'elle n'augmenterait sa production que s'il y avait une demande.

Mariem Ben Yahia

Publié le 15/08/22 09:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False