ilboursa arabic version ilboursa

Le géant marocain des phosphates OCP annonce des revenus semestriels de 3,6 milliards de dollars

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 13h55min

Le leader mondial du marché des phosphates, le marocain Groupe OCP, a réalisé un chiffre d'affaires de 18,1 milliards de dirhams, soit de 2 milliards de dollars, entre avril et juin 2021, en progression de 20% par rapport à celui enregistré une année auparavant. En rythme trimestriel, le chiffre d'affaires de la locomotive économique du royaume du Maroc a évolué de près de 27% par rapport au premier trimestre de l'année en cours.

Sur les six premiers mois de 2021, le géant marocain a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 32 milliards de dirhams, soit la contre-valeur de 3,6 milliards de dollars, et ce, malgré la crise sanitaire et ses répercussions sur l'économie marocaine. 

Les résultats trimestriels du géant phosphatier ont été soutenus par la hausse des volumes mais ont été également portés par ses efforts constants en matière d'optimisation de la production et de réduction des coûts conjugués à des conditions de marché favorables.

Les dépenses d'investissement pour le développement industriel se sont établies à 2,55 milliards de dirhams (285 millions de dollars) au deuxième trimestre 2021, contre 2,96 milliards de dirhams (331 millions de dollars) une année plus tôt.

Entre janvier et juin 2021, la production cumulée de phosphate a poursuivi une évolution positive en s'améliorant de 2% après avoir augmenté de 4,7% au premier semestre 2020.

Le leader mondial sur le marché des fertilisants fait néanmoins face à de farouches détracteurs. Après avoir exprimé et concrétisé sa vision d'ouverture vers de nouveaux marchés à l'international, le Groupe OCP s'est attiré les foudres de son concurrent américain, Mosaic Company.

Au mois de mars 2021, l'administration Biden a commencé à imposer des droits de douane sur les importations d'engrais en provenance du royaume. La Commission américaine du commerce international (ITC) a décidé d'appliquer un droit compensateur de 19,97% sur les phosphates chérifiens.

Il est nécessaire de souligner que le Maroc concentre à lui seul 70% des réserves mondiales de phosphates. Premier exportateur de ce minerai au monde, le royaume détient 95% du Groupe OCP, qui est la première entreprise du royaume puisqu'elle représente un quart de ses exportations.

Mariem Ben Yahia

Publié le 03/09/21 09:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False