ilboursa arabic version ilboursa

Le FMI relève ses perspectives de croissance mondiale à 2,9% pour 2023

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 66h14min

Le Fonds Monétaire International (FMI) relève ses projections de la croissance mondiale pour cette année en soulignant une " résilience supérieure aux attentes ". Le prêteur multilatéral s'attend à une amélioration de 2,9% de la conjoncture mondiale en 2023 alors qu'il tablait précédemment sur une progression de 2,7%.

La revue à la hausse des perspectives économiques mondiales s'explique par la réouverture de la Chine, en sus du ralentissement du rythme inflationniste dans le monde.

Les raisons de l'amélioration des perspectives économiques du FMI

L'institution de Bretton Woods met néanmoins en garde contre les conséquences de la guerre que la Russie mène en Ukraine mais également des effets des sanctions menées par les pays occidentaux contre l'État belliqueux. Le FMI prévient des risques liés à l'aggravation des tensions géopolitiques existantes ainsi que des divergences qui pourraient s'intensifier.

Dans les économies avancées, la croissance devrait ralentir en 2023 en raison de l'augmentation des taux d'intérêt par les banques centrales qui resserrent les vannes monétaires pour alléger les rythmes inflationnistes. Les économies émergentes et en développement devraient, quant à elles, produire plus de richesse, portée par la production chinoise qui pourrait s'améliorer de 5,2% cette année.

La conjoncture tunisienne dans le panorama régional

La région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) verrait son économie s'accélérer de 3,2% en 2023 alors les pays émergents ainsi que les économies en développement arriveraient à réaliser une progression de 2,6%.

Pour ce qui est des attentes de croissance pour la Tunisie, le FMI avait prévu dans un précédent rapport une amélioration de la production nationale de 1,6% en 2023, bien en-dessous des attentes fixées pour la région MENA et les pays en développement.

Les attentes du FMI concernant la conjoncture nationale publiées en octobre 2022 sont légèrement inférieures aux perspectives, récemment publiées, de l'agence de notation Moody's, qui escompte une amélioration de 1,7% de l'économie tunisienne en 2023.

Le FMI prévoit un ralentissement du rythme inflationniste dans le monde

Ainsi, les perspectives de croissance mondiale pour 2023 sont légèrement meilleures que prévu, mais le FMI reste vigilant quant aux défis à venir pour les économies mondiales. L'institution estime, par ailleurs, une inflation mondiale de 8,8% en 2022 et prévoit un recul du rythme de la hausse générale des prix dans le monde à 6,6% en 2023.

Mariem Ben Yahia

Publié le 31/01/23 10:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False