ilboursa arabic version ilboursa

Le FMI prévoit une croissance mondiale moins forte que prévu en 2021

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 5h17min

Les attentes de croissance de l'économie mondiale sont modérées pour 2021 tout en assimilant des risques et des obstacles à une reprise équilibrée, selon les Perspectives économiques mondiales du Fonds monétaire international (FMI).

La directrice générale de l'institution, Kristalina Georgieva, a annoncé s'attendre à une légère modération de la croissance économique par rapport aux 6% estimés en juillet. La première responsable du FMI a mis en garde contre une inflation plus élevée mais également contre un manque d'accès aux vaccins dans de nombreux pays.

La production dans les économies avancées devrait revenir aux tendances d'avant la pandémie d'ici 2022. Mais la plupart des pays émergents et en développement mettront encore de nombreuses années à se rétablir ", a averti Kristalina Georgieva dans son discours à l'université Bocconi lors du forum Think 20 (T20), où sont discutés les défis du G20.

La directrice de l'institution de Bretton Woods a déclaré que le rebond économique mondial après la pandémie de cette année sera entravé par un environnement de hausse des prix, d'endettement élevé et de récupérations divergentes entre les pays riches et pauvres. Les États-Unis et la Chine, les deux plus grandes puissances mondiales, continuent de stimuler la croissance mondiale. En outre, certaines économies avancées, notamment européennes, continuent de se renforcer.

L'une des principaux freins à la croissance économique est celui de la tendance inflationniste haussière dans le monde. Les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 30% l'année dernière, en sus de l'appréciation des prix de l'énergie. Le FMI s'attend à ce que les augmentations des prix ralentissent l'année prochaine.

Toujours est-il qu'elles se poursuivront dans les économies émergentes et en développement, explique Kristalina Georgieva. Il est également à souligner que la dette publique mondiale a atteint près de 100 % du PIB.

Par ailleurs, l'inégalité vaccinale dans le monde compromet la reprise économique. La croissance continue de se dégrader, entravée par un accès limité aux vaccins mêlé à une réponse politique limitée, " en particulier dans certains pays à faible revenu ".

Les stratégies visant à assurer une reprise plus forte partout et à façonner un monde post-pandémique meilleur pour tous " ne peut se faire qu'avec une coopération internationale ", selon la cheffe du FMI. D'ailleurs, il s'agit du thème des réunions d'automne du FMI et de la Banque mondiale qui se tiendront en format virtuel depuis Washington du 11 au 17 octobre.

Mariem Ben Yahia

Publié le 06/10/21 14:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False