ilboursa arabic version ilboursa

Le FMI accorde un financement de 860 millions de dollars au Liban

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 14h59min

La directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, a annoncé jeudi 5 aout, que le Liban recevra 860 millions de dollars du Fonds des droits de tirage spéciaux (DTS) mis en place par l'institution. Ce financement permettra de renforcer les réserves épuisées du pays mais également d'aider à répondre aux nombreux besoins urgents de la population libanaise. 

Pour rappel, le conseil des gouverneurs du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé cette semaine une allocation générale de droits de tirages spéciaux (DTS) équivalente à 650 milliards de dollars qui seront répartis entre 190 pays membre du FMI en vue de relancer l'économie mondiale enlisée dans la crise sanitaire actuelle.

Il est impératif que les DTS soient utilisés de manière responsable et judicieuse. C'est important partout, mais tellement critique pour le Liban, un pays dans une situation si désespérée. C'est une ressource précieuse. Elle doit être déployée pour le plus grand bénéfice du pays et de sa population ", a soutenu la Directrice Générale du FMI lors de la Conférence internationale de soutien à la population du Liban.

La somme devrait être transférée dans le compte de la Banque du Liban le 23 septembre afin de renforcer ses réserves monétaires et améliorer quelque peu la situation économique d'un pays victime d'une crise décrite comme l'une des pires depuis la moitié du XIXème siècle par la Banque Mondiale. Kristalina Georgieva a également appelé les partenaires internationaux et nationaux à contribuer à assurer la transparence quant au déploiement de la nouvelle allocation de DTS au pays du Cèdre. Néanmoins, l'institution de Bretton Woods itère que les réserves pour les DTS ne résoudront pas les problèmes structurels à long terme de l'ancienne Suisse de l'Orient tout en appuyant que le gouvernement est dans l'obligation de rétablir l'économie chancelante du pays.

Le gouvernement libanais aura la responsabilité de décider de l'utilisation de ce financement à taux zéro. Toujours est-il qu'au lendemain des commémorations du premier anniversaire de l'explosion du port de Beyrouth, survenue le 4 août 2020, aucune nouvelle d'un gouvernement n'a été donnée par le Premier ministre désigné, l'homme d'affaires Najib Mikati.

Mariem Ben Yahia

Publié le 06/08/21 12:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False