se connecter recherche

Le déficit commercial de la Tunisie avec la Chine se creuse à plus de 3 milliards de dinars

ISIN : ABC000000029 - Ticker : USDCHF
La BVMT ouvre dans 0h23min

Le déficit commercial de la Tunisie vis-à-vis de la Chine s’est accentué en juillet, en raison du dynamisme des exportations de Pékin. Selon les chiffres de l’Institut National de la Statistique (INS) publiés jeudi 9 août, le déficit de notre balance commerciale avec le géant asiatique a franchi, le mois dernier, la barre des 3 milliards de dinars, contre 2,5 milliards en juin.

Il affiche ainsi un creusement de 20% par rapport à juin, et de 26% par rapport au mois de juillet 2017, où il avait atteint 2,37 milliards de dinars.

Un abyssal déséquilibre des échanges entre les deux pays

Les résultats des échanges commerciaux de la Tunisie avec l’Empire du Milieu, aux prix courants, durant les sept premiers mois de l’année 2018 montrent que nos importations en provenance de la Chine continuent d’accroitre à un rythme soutenu.

A fin juillet, nos achats de la Chine s’élèvent à 3,285 milliards de dinars contre 2,8 milliards à fin juin dernier enregistrant ainsi une croissance de 17,2%. Ils représentent ainsi 10% du total de nos importations.

En revanche, nos exportations vers la Chine demeurent faibles. Elles se sont établies au terme des sept mois de l’année en cours à 240,5 millions de dinars contre 235 millions à fin juin.

Omar El Oudi

Publié le 10/08/18 10:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.