ilboursa arabic version ilboursa

Le Conseil du Marché Financier présente son guide d’émission en Tunisie des obligations vertes

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 1h28min

Au cours d'un Workshop international organisé le vendredi 20 septembre 2019 en collaboration avec l'International Finance Corporation (groupe de la Banque mondiale) et avec le soutien du gouvernement du Canada et la banque hongroise Eximbank, le Conseil du Marché Financier (CMF) a présenté son guide d'émission en Tunisie des obligations vertes, socialement responsables et durables.

Ce Workshop dont l'ouverture a été présidée par Messieurs Mohamed Ridha CHALGHOUM, ministre des Finances, Salah ESSAYEL, Président du Conseil du Marché Financier, et Georges Joseph GHORRA, Représentant de la société financière internationale en Tunisie, a vu intervenir des experts de la Banque Mondiale, du CMF et de diverses institutions nationales et internationales et ce, afin d'expliciter les enjeux de la finance verte et durable qui prend de plus en plus d'ampleur sur les marchés internationaux.

Dans ce cadre, il convient de signaler que depuis le lancement de son programme d'obligations vertes en 2010, l'IFC a levé plusieurs milliards de dollars pour financer des projets de lutte contre le changement climatique, avec un volume total cumulé de 9,2 milliards de dollars levés sur 148 émissions dans 18 monnaies. De même, l'IFC a lancé son programme d'obligations sociales en mars 2017 et a émis huit obligations sociales sur des marchés publics et privés dans quatre monnaies, pour un volume total de 667 millions de dollars.

Cet engouement pour les obligations vertes et durables s'explique par le fait qu'elles sont un levier important pour le financement de la transition énergétique et écologique. En effet, elles permettent aux entreprises privées et aux entités publiques de financer leurs projets environnementaux ou sociaux et plus particulièrement les investissements en infrastructures, dans le secteur des énergies renouvelables ou dans ceux de l'agriculture biologique et des transports.

Ces obligations vertes, sociales et durables se différencient des obligations classiques par deux traits essentiels : un reporting sur les investissements qu'elles financent et le caractère vert, durable ou socialement responsable des projets financés.

L'élaboration par le CMF en collaboration avec l'IFC d'un guide pour l'émission de ce type de produit va permettre aux sociétés tunisiennes de se familiariser avec ces obligations particulières et de comprendre les problématiques liées à leur émission. C'est là une étape importante pour permettre au secteur financier tunisien de jouer un rôle de premier plan dans la transition vers une croissance durable, plus verte, plus inclusive et toujours plus robuste.

Publié le 21/09/19 09:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False