ilboursa arabic version ilboursa

Le café éthiopien bat son record d’exportation et draine plus de 900 millions de dollars au pays

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h21min

L'Éthiopie, premier producteur de café d'Afrique, a drainé 906 millions de dollars à travers les exportations de café au cours de l'exercice budgétaire 2020/21, qui s'est terminé le 7 juillet 2021. L'Autorité éthiopienne du café et du thé (ECTA) a annoncé que le pays avait exporté un total de 248.000 tonnes de café vers le marché international pour générer un revenu annuel record.

Les revenus ont augmenté de plus de 50 millions de dollars américains par rapport à l'exercice précédent, au cours duquel l'Éthiopie a collecté 854,21 millions de dollars grâce aux exportations de café. Néanmoins, la quantité de café exportée a légèrement diminué par rapport aux 271.000 tonnes de l'année précédente.

Durant le mois de Säné, s'étendant du 8 juin au 7 juillet, les revenus générés par les exportations de café se sont élevés à 150 millions de dollars à travers la commercialisation de 41.000 tonnes de café sur le marché international. Le montant affiche une progression de 20 millions de dollars par rapport à la même période l'année dernière. Il s'agit du deuxième record d'exportation annuel puisque durant le mois de Guenbot, soit du 9 mai au 7 juin, le pays a exporté 32.669 tonnes de café.

Les autorités éthiopiennes attribuent l'augmentation des revenus à l'introduction d'une nouvelle politique et de réformes au niveau du secteur du café. En effet, les producteurs ainsi que les coopératives peuvent désormais exporter directement leurs produits sur le marché international sans intermédiaire.

L'Éthiopie est le cinquième producteur mondial de café. La filière occupe la plus grande part des échanges du pays avec l'étranger et représente 5% du Produit Intérieur Brut (PIB) éthiopien. Plus de 15 millions de personnes puisent leurs revenus dans la production et la commercialisation du café en Éthiopie. Le produit éthiopien est convoité par l'Allemagne, l'Arabie saoudite, les États-Unis, la Belgique et le Japon.

Mariem Ben Yahia

Publié le 19/07/21 08:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False