ilboursa arabic version ilboursa

Le Brent se rapproche des 85 dollars le baril

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 11h25min

Les cours de l'or noir ont réadopté une tendance haussière depuis mardi soir après deux séances consécutives de baisse. Stimulé par les projections optimistes concernant la demande de pétrole, le baril de Brent de la mer du Nord s'est échangé au-dessus des 84 dollars aujourd'hui alors que celui de la référence américaine, le West Intermediate Texas (WTI), s'est rapprochée des 82 dollars.

Vers 10H GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour échéance en mars, gagnait 0,6% à 84,35 dollars. Le WTI pour livraison en février avançait de 0,66% à 81,96 dollars. L'accélération des prix pétrolifères a été alimentée par les déclarations de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur l'impact économique du variant Omicron qualifié de "courte durée".

La lancée haussière des cours du pétrole s'explique également par un dollar plus faible, dont l'indice a chuté à près de 95,50, après les déclarations de Jerome Powell, et a atteint un nouveau plus bas en 2022.

Les valeurs de l'or noir ont été tirées vers le haut en raison de l'amenuisement des stocks européens et américains. Les raffineurs européens ont alerté sur l'affaiblissement de leurs réserves, qui ont diminué de 11% au mois de décembre 2021, par rapport à la même période en 2020. Le brut américain ne fait pas exception étant donné que les stocks ont reculé d'environ 1.1 million de barils la semaine dernière selon, l'American Petroleum Institute.

Après avoir augmenté de 50% en 2021, le Brent de la mer du Nord cristallise son redressement en 2022 alors que la demande est revenue à des niveaux proches d'avant crise au vu de la reprise du trafic aérien et de l'ouverture de plusieurs économies. De plus, l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et ses alliés atténuent prudemment les réductions de productions records déployées depuis 2020.

Mariem Ben Yahia

Publié le 12/01/22 12:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False