ilboursa arabic version ilboursa

Le baril de Brent tombe sous les 88 dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 42h9min

Les cours pétroliers se tarissent à mesure que les Banques centrales occidentales resserrent leur politique monétaire, laissant les investisseurs averses au risque dans l'incertitude. Les prix de l'or noir se sont résorbés d'environ 1% pour se situer à un creux de près de deux semaines après le rehaussement des taux d'intérêt par l'organe régulateur américain, la Réserve fédérale (Fed) pour diminuer les pressions inflationnistes.

Les contrats à terme sur la référence mondiale, le Brent de la mer du Nord, se sont établis à 87,65 dollars, en chute de plus de 3% par rapport à l'ouverture des échanges. En ce qui concerne le brut américain, le West Intermediate Texas (WTI), il a décliné de 3,45% à 80,61 dollars au moment de la mise sous presse.

Les politiques monétaires austères multiplient les craintes d'un échaudage de l'activité économique mondiale ainsi que la demande pétrolifère. La Fed a relevé son taux d'intérêt cible de 75 points de base pour la troisième fois dans une fourchette de 3,00 à 3,25 % et a indiqué que le resserrement des vannes monétaires pourrait se poursuivre.

L'Agence américaine d'information sur l'énergie a soutenu que la demande de pétrole a reculé à son plus bas niveau depuis le mois de février à 8.5 millions de barils par jour. Les actifs risqués tels que les actions et le pétrole ont chuté lors de l'annonce, tandis que le dollar a pris de la valeur. Le prix du gaz est tombé à 189 euros le mégawattheure à Amsterdam.

Parallèlement, l'or a prolongé ses pertes aujourd'hui. Le métal jaune au comptant s'est contracté de 0,13% à 1.671 dollars l'once.

Mariem Ben Yahia

Publié le 23/09/22 14:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False