ilboursa arabic version ilboursa

Le baril de Brent s’échange autour de 80 dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 3h17min

Les prix du pétrole ont connu une légère hausse en début de journée, rompant avec une chute de 8% enregistrée la semaine dernière. Le baril de Brent reste néanmoins situé autour de 80 dollars alors que la référence américaine, le West Intermediate Texas (WTI), s'échange à un peu plus de 73 dollars les 159 litres.

Les perspectives économiques pessimistes concernant la conjoncture mondiale semblent avoir pris le dessus sur les attentes liées à l'ouverture de la deuxième économie mondiale, la Chine, après des années de politique sanitaire restrictive.

Ce matin, les contrats à terme sur le brut Brent ont augmenté de 0,2% à 80,10 dollars le baril, tandis que les contrats à terme sur le brut WTI ont augmenté de 15 cents, soit 0,2% à 73,54 dollars le baril.

Vendredi dernier, les prix du WTI et du Brent ont chuté de 3 % en raison de la poursuite d'une politique monétaire austère par la banque centrale de la première économie mondiale, les États-Unis. La Réserve fédérale (Fed) a relevé ses taux de 0,25 point, en plus d'annoncer la conduite de hausses supplémentaires.

Par ailleurs, le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol, a souligné que la reprise économique de la Chine reste un moteur clé des prix du pétrole. L'AIE prévoit que la moitié de la croissance de la demande mondiale de pétrole cette année proviendrait de la Chine. Le directeur exécutif de l'AIE indique également que si la reprise en Chine se poursuit, l'OPEP et ses alliés devront réviser leur décision de réduire la production de 2 millions de barils par jour jusqu'en 2023.

A cela s'ajoute le ralliement de la Suède à l'accord européen sur le plafonnement des prix des produits pétroliers exportés par la Russie vers des destinations européennes. Les nouvelles sanctions s'ajoutent un embargo sur les produits pétroliers russes transportés par voie maritime. Le Kremlin a critiqué ces mesures et a indiqué que la Russie prend des mesures pour protéger ses intérêts.

Il est à noter que les analystes de Goldman Sachs tablent sur un baril de Brent à 105 dollars au quatrième trimestre 2023. Ils soutiennent par ailleurs que les cours des matières premières comme le gaz et les métaux continueraient de voir leurs prix s'accélérer.

Mariem Ben Yahia

Publié le 06/02/23 09:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False