ilboursa arabic version ilboursa

Le baril de Brent dépasse les 117 dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 1h45min

Les prix du pétrole sont en hausse. Ce mardi matin, le baril de brut de Brent de la mer du Nord a dépassé les 117 dollars alors que le brut américain, le West Intermediate Texas (WTI) s'est négocié à plus de 111 dollars. Les cours se sont ensuite légèrement décélérés. Le marché pétrolifère est confronté à des resserrements supplémentaires alors qu'il est déjà sous pression en raison des sanctions occidentales contre la Russie.

Le prix de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a ainsi augmenté de 0,7% par rapport à l'ouverture à 116,51 dollars les 159 litres à Londres. De son côté, la référence américaine, le WTI pour la même livraison progressait de 0,5% pour se situer à 110,75 dollars le baril.

Les signes de tensions sont perceptibles au niveau de l'offre puisque l'Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis (EAU) semblent se rapprocher d'une capacité d'extraction maximale sur le court terme. En parallèle, l'instabilité politique observée en Équateur et en Libye limiterait également la production mondiale d'or noir.

En même temps, le G7 tient des discussions sur la possibilité d'un plafonnement du coût du pétrole brut en provenance de la Russie. Le Groupe des sept discute également de la possibilité de relancer les pourparlers nucléaires avec l'Iran après l'échange de vues qui a réuni le chef de politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borell, ainsi que de hauts responsables à Téhéran.

Les pays européens tentent de substituer jusqu'à 2 millions de barils par jour (b/j) de brut russe et quelque 2 millions de b/j de produits raffinés livrés par Moscou avant l'invasion de l'Ukraine.

Mariem Ben Yahia

Publié le 28/06/22 08:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False