ilboursa arabic version ilboursa

L’Arabie saoudite investit 1,3 milliard de dollars dans quatre entreprises publiques égyptiennes

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 19h7min

La Saudi Egyptian Investment Company, détenue intégralement par le fonds souverain d'Arabie Saoudite (PIF), détient désormais des participations dans quatre sociétés cotées à la Bourse et propriétés de l'État égyptien.

Le montant total des opérations s'élève à 1,3 milliard de dollars, selon un communiqué du Fonds souverain égyptien publié mercredi.

Les sociétés dans lesquelles l'Arabie saoudite a acquis des participations sont Abu Qir Fertilizers and Chemical Industries Company, Misr Fertilizer Production Company, Alexandria Container Handling Company ainsi qu'E-Finance for Digital and Financial Investments.

La ministre égyptienne de la Planification et également présidente du Conseil d'administration du fonds souverain égyptien a indiqué que cet accord s'insère dans les stratégies de l'État visant à promouvoir les investissements directs étrangers.

Vendredi dernier, le PIF a annoncé le lancement de la Saudi Egyptian Investment Company, dans le but d'investir dans des domaines prometteurs en Égypte. Le fonds souverain saoudien a expliqué que les secteurs d'investissement dans lesquels il opérera comprennent les infrastructures, l'immobilier, la santé, l'agriculture et les produits pharmaceutiques.

L'acquisition de parts dans ces sociétés égyptiennes n'est pas fortuite puisqu'en mars dernier, l'Égypte a signé un accord avec le PIF, afin d'injecter 10 milliards de dollars sur le marché égyptien. Par ailleurs, les deux pays ont ratifié 14 accords portant sur des investissements d'environ 7,7 milliards de dollars en juin dernier, en marge de la visite du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane au Caire.

Mariem Ben Yahia

Publié le 10/08/22 14:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

C2H8lqNFQ_Sw8zR3GYS12Z06MOFrmqQ8j-Wu7sebqIg False