ilboursa arabic version ilboursa

L’Arabie saoudite et l’Égypte signent 14 accords d’investissement pour 7,7 milliards de dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 8h22min

L'Arabie saoudite et l'Égypte ont signé 14 accords d'investissement d'une valeur de 7,7 milliards de dollars dans divers secteurs d'activité. Les ententes ont été scellées en marge de la visite du prince héritier, Mohammed Ben Salmane, en Égypte, première escale de sa tournée qui comprendra la Jordanie et la Turquie.

Les parties saoudiennes et égyptiennes ont ratifié des accords touchant à une pléthore de secteurs tels que ceux des infrastructures, de la logistique, de la gestion portuaire, des industries alimentaires, pharmaceutiques, de l'énergie, des systèmes de paiement électronique.

La pétromonarchie et l'Égypte sont des partenaires commerciaux pérennes et solides. En 2021, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s'est renforcé de 87% par rapport à 2020 pour se situer à près de 14 milliards de dollars, selon la Fédération des chambres saoudiennes.

Par ailleurs, le volume des exportations saoudiennes vers le marché égyptien s'est établi à plus de 10 milliards de dollars. En ce qui concerne les livraisons égyptiennes au royaume, elles affichent une croissance record de 60% en 2021 pour atteindre 4 milliards de dollars.

Pour ce qui est des investissements saoudiens en Égypte, ils se sont fixés à 32 milliards de dollars à travers 6.800 entreprises. A contrario, les investissements égyptiens en Arabie saoudite se sont élevés à 5 milliards de dollars générés par 802 entreprises égyptiennes.

La mise à jour et l'enrichissement de la coopération bilatérale représente une aubaine pour l'Égypte. Le pays d'Afrique du Nord a subi une forte chute de sa monnaie en raison de la crise économique mondiale. Le pays en développement est affecté par la hausse des prix mondiaux des denrées alimentaires induite par la guerre que la Russie mène en Ukraine. Le pays recherche ainsi des investisseurs internationaux pour drainer plus de devises et soutenir son économie.

Mariem Ben Yahia

Publié le 21/06/22 13:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False