bourse tunis

Lancement en Tunisie de la première édition du Prix « Élu Service Client de l’Année »

Une conférence de presse a été organisée ce jeudi 7 février 2019 à l'hôtel Lac Leman, aux Berges du Lac, pour annoncer le lancement en Tunisie de l'Election du Service Client de l'Année (ESCA), un Prix d'origine française qui récompense la qualité des services clients par secteur d'activité depuis sa création en février 2007 par Ludovic Nodier.

Fondateurs du Cabinet d'experts en satisfaction, Qualimétrie, Kais Aidi et Ouissem Ghorbel sont les deux instigateurs du lancement de l'ESCA en Tunisie. Ce prix qui existe en Espagne, en Grande Bretagne et au Maroc, évalue l'efficacité du service client d'une société en suivant une méthodologie qui fait intervenir des clients mystères. Au total, 160 tests sont effectués par ces clients par voie téléphonique, navigation Internet, e-mails, formulaires, réseaux sociaux et visites physiques pour, au final, octroyer une note objective permettant de désigner les entreprises gagnantes de cette compétition.

C'est le cabinet Ipsos, une entreprise française de sondages et de marketing d'opinion, qui pilotera l'évaluation des entreprises désireuses de participer à l'ESCA. Ludovic Dalle, le Directeur du bureau de l'évaluation mystère chez Ipsos a expliqué que cette structure a pour mission de déployer la méthodologie de l'ESCA en Tunisie. "Nous allons mettre en place une grille d'analyses et de compréhensions pour analyser la façon dont le client va être traité, reçu et compris (ou pas) par une entreprise. Cette grille contient 10 à 15 évaluations qui nous permettrons de comprendre si l'entreprise met bien en place les bonnes pratiques de relation avec ses clients", a-t-il précisé.

Ludovic Nodier, fondateur de l'ESCA, a quant à lui souligné qu'en Tunisie "la relation client délivrée par les collaborateurs tunisiens est saluée à l'international mais il manque un repère pour valoriser les entreprises bien-disantes en relation client. Accompagner Kais Aidi et Ouissem Ghorbel, dans le lancement de l'ESCA en Tunisie est une formidable opportunité pour faire reconnaître le travail des équipes comme de faire progresser le niveau. Consommateurs et entreprises sont toutes deux gagnantes ».

Concernant les entreprises tunisiennes qui choisiront de concourir à cette compétition, elles seront deux pour chaque secteur d'activité : Banques, Assurances, Opérateurs téléphoniques, Concessionnaires automobiles, Sociétés de grande distribution etc. Chaque entreprise sera testée selon son univers de consommation en respectant une démarche spécifique à ses canaux de communication externe.

Dans chaque catégorie, la société qui obtiendra la note la plus élevée recevra le prix et le logo "Élu Service Client de l'Année". Les entreprises désireuses de participer à l'ESCA 2019 ont jusqu'au 30 avril 2019 pour s'inscrire. Cette évaluation des entreprises se poursuivra jusqu'en octobre 2019, date à laquelle la cérémonie de remise des Prix sera organisée pour dévoiler le nom des entreprises lauréates.

Khawla Hamed

Publié le 07/02/2019 12:50:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.