ilboursa arabic version ilboursa

Lancement d'une version améliorée de la Courbe des taux des Bons du Trésor

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 0h35min

La Banque Centrale de Tunisie (BCT), le Conseil du Marché Financier (CMF), le ministère des Finances et Tunisie Clearing ont convenu de lancer un projet d'implémentation d'une courbe des taux de place avec l'assistance technique d'un cabinet spécialisé en modélisation quantitative « OGResearch » et le conseil en modélisation financière de M. Moulin (cabinet ALM-Vision), assistance soutenue et financée par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD).

D'après le CMF, la réflexion sur l'implémentation d'une courbe des taux de place a émergé suite à la publication de plusieurs courbes des taux dont celle de Tunisie Clearing, publiée en mars 2016, et qui représente la première initiative tunisienne basée sur une modélisation zéro coupon inspirée des meilleures pratiques internationales. Cette courbe, qui intègre le marché secondaire, a fait réagir plusieurs intervenants et a même été adoptée par certains pour la valorisation de leurs portefeuilles.

Cette tendance du marché a suscité le besoin de normaliser les pratiques par la définition d'une seule courbe des taux qui soit une référence du marché. La mise en place d'une courbe des taux de référence pour la place apparaît ainsi comme l'élément technique indispensable qui rapprochera le marché tunisien des meilleures pratiques internationales et favorisera son attractivité.

Les travaux de préparation de l'implémentation de la courbe des taux de place ont débuté en janvier 2017 et un atelier de présentation a été tenu, en Mars 2017, avec les SVT en vue de décrire la démarche adoptée ainsi que les orientations choisies en ce qui relève de la méthode de construction.

Le 1er août 2017, un projet de courbe des taux de place a été publié dans un environnement de test. Cette publication avait pour objet de renseigner sur les hypothèses préliminaires du projet et de permettre aux différents intervenants de tester la courbe et de formuler leurs remarques.

Depuis août, plusieurs intervenants continuent à transmettre leurs suggestions et commentaires aux différentes institutions qui de leurs parts ont continué le travail d'amélioration du projet de courbe par l'analyse de ses paramètres et l'affinement de sa calibration.

Pour clôturer ce processus, une version améliorée de la courbe est lancée le 4 décembre pour laquelle un atelier de présentation et d'information sera tenu au cours du même mois.

La courbe est accessible librement sur le lien https://apps.ogresearch.com/tunisia/ et la documentation y liée est rendue disponible sur le site de Tunisie Clearing.

Télécharger la note de présentation

Publié le 14/12/17 15:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False