ilboursa arabic version ilboursa

La valeur du bitcoin connait une baisse significative : que se passe t’il ?

ISIN : BTC000000000 - Ticker : BTCUSD
La bourse Ferme dans 3h46min

Le bitcoin est passé sous la barre des 56 000$ ce jeudi 19 novembre. Il s'agit d'une baisse assez spectaculaire puisque le Bitcoin n'avait pas atteinte une valeur aussi faible depuis plusieurs semaines. Tout va très vite dans le monde du trading de cryptomonnaies, alors que le Bitcoin dépassait il y a quelques jours sa plus haute valeur historique, il connait maintenant une récession et le certains investisseurs sont inquiets. Nous avons pu communiquer avec un membre de la Bitcoin Up qui est l'une des plateformes les plus fiables dans l'univers de la cryptomonnaie et il nous confiait qu'effectivement certains investisseurs sont inquiets. Cependant, il ajoutait que cette baisse n'est, pour l'instant, pas spectaculaire puisque le bitcoin était passé également sous une valeur en dessous des 56 000$ au mois d'octobre. Un bon nombre d'investisseurs profitent également de cette baisse du prix pour acheter.  Pour rappel, Bitcoin Up est une plateforme qui met en relation des investisseurs avec des courtiers réputés. Elle vous permet d'obtenir une assistance personnalisée par un spécialiste. 

Pourquoi le Bitcoin connait-il une baisse? Le cas de la Chine

L'une des principales explications est l'obstination et la fermeté montrer par la Chine pour éradiquer les cryptomonnaies sur son sol. 

Pour rappel, la Chine a depuis le milieu de l'année 2021 décidé de rendre illégal et minage de cryptomonnaies sur son sol. Le parti communiste chinois a aussi décidé d'interdire les transactions en bitcoins. La Chine était pourtant l'un des principaux pays dans le minage de cryptomonnaies, on y trouvait des usines à Bitcoin avec des dizaines, voire des centaines d'ordinateurs et de serveurs qui réalisaient le minage. Officiellement pour des raisons écologiques, la Chine a décidé d'interdire le minage. Les cryptomonnaies privées sont interdites cependant le pouvoir chinois a lancé un projet de yuan numérique, qui est déjà utilisé par 140 millions de Chinois. Il y a donc une peur qui commence à monter chez certains investisseurs qui craignent que les états cherchent à trop contrôler, encadrer et donc freiner, voire interdire les cryptomonnaies dans le monde entier. 

Ce 16 novembre le porte-parole de l'agence de planification économique chinoise Meng Wei a annoncé la mise en place de nouvelles mesures pour renforcer la lutte contre le minage. Il a annoncé " une répression ‘à grande échelle' du minage des cryptomonnaies ". Il a également expliqué que les fermes de minages devront payer l'électricité beaucoup plus cher que par le passé. Elles ne pourront plus bénéficier de tarifs préférentiels comme c'est le cas pour les écoles publiques par exemple. 

Pour rappel, la Chine représentait jusqu'à maintenant 75 % des extractions de cryptomonnaies de bitcoins sur la planète selon CNBC. Ces différentes annonces sont donc de véritables coups durs. 

Immédiatement après l'annonce du 16 novembre, la valeur du Bitcoin a baissé de 7 %. 

Des annonces aux Etats-Unis

Les mauvaises nouvelles n'arrivent jamais seules ! Surtout dans le monde la crypto. Les bonnes nouvelles peuvent s'enchaîner tout comme les mauvaises. Dans le cas présent, cette mauvaise nouvelle pour le Bitcoin a été conjuguée avec une autre mauvaise nouvelle. Une nouvelle loi a été votée aux Etats-Unis en défaveur des cryptomonnaies. Cette nouvelle loi sur les infrastructures a été validée par le Sénat et la chambre des représentants du pays de l'Oncle Sam. Ce projet été très critiqué par la casi totalité du monde de la crypto dans le monde entier. 

Cette loi est au départ une loi censée porter sur le financement d'infrastructures, mais un élément concernant les cryptomonnaies a été inclut. Cette loi introduit des réglementations plus complexes pour les entreprises qui utilisent des cryptomonnaies. De plus, les transactions qui excèderont les 10 000 dollars devront être déclarées à l'Internal Revenue Service. Cette loi, peu critiquée globalement dans le débat public aux Etats-Unis, n'est pas passée inaperçue dans le monde de la crypto. Pat Toomey, sénateur en Pennsylvanie et membre du parti républicain, est l'une des seules figures politiques américaines de premier plan à l'avoir vivement critiqué. Il s'agit selon lui d'une loi irréaliste que sera un frein au développement de l'innovation aux Etats-Unis. 

Cette loi avait largement été anticipé par la cryptosphère mais elle est perçue par certains comme le symbole des contraintes que les états imposent petit à petit aux cryptomonnaies. La majorité des gouvernements dans le monde entier ont fait savoir, si ce n'est leur hostilité, au moins leur prudence par rapport aux cryptomonnaies. En effet, beaucoup de pays voient les cryptomonnaies comme une menace pour la souveraineté de leur monnaie nationale ou continentale (dans le cas de l'euro par exemple). 

Il y a eu ces derniers jours une baisse de la confiance généralisée. C'est un sentiment d'inquiétude qui est monté dans le monde entier. Souvent lorsque la valeur d'un actif baisse, c'est un cercle vicieux, certaines personnes prennent peur, vendent, et font baisser encore plus la valeur de l'actif qu'ils possèdent. 

Mais les cryptomonnaies ont un grand avenir

Cependant tout le monde n'a pas le même regard sur cette situation. Beaucoup de personnes, lorsqu'ils ont vu que le prix du Bitcoin a baissé, en ont profité pour acheter à la baisse. Tout va très vite dans le monde du Bitcoin et ces actualités, certes importantes, ne sont pas de nature à déstabiliser le monde de la cryptomonnaie dans son ensemble. Le fait que les états souhaitent réguler les cryptomonnaies est tout à fait normal et même nécessaire pour le bon fonctionnement du marché. S'il n'y avait pas de loi pour encadrer les cryptomonnaies, il pourrait y avoir énormément d'arnaques qui resteraient impunis et le marché serait dérégulé. 

Le monde des cryptomonnaies est un secteur très innovant et il est donc tout à fait logique que de nouvelles lois viennent accompagner les innovations développées par la blockchain. Les états sont méfiants par rapport aux cryptomonnaies, car ils ont peur pour leur souveraineté, mais en même temps ils sont obligés d'encourager le développement ce secteur, car s'ils le freinent, le risque est que d'autres états bénéficient de ces innovations sur leur sol et deviennent leaders dans ce domaine. Le bitcoin et les cryptomonnaies sont donc une question géopolitique pour avoir le leadership en terme d'innovation. C'est particulièrement le cas entre la Chine et les Etats-Unis. C'est pour cette raison que selon nous, si effectivement les états cherchent à encadrer les cryptomonnaies pour ne pas se laisser déborder et perdre le contrôle, ils ne pourront pas les interdire totalement, car il s'agit d'un secteur stratégique à développer. 

 

Publié le 11/01/22 12:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False