ilboursa arabic version ilboursa

La Tunisie intégrera l’Alliance Solaire Internationale

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 65h17min

Reçu par le ministre de l'Énergie, des Mines et de la Transition énergétique, Mongi Marzouk, le 03 juillet 2020, l'ambassadeur de l'Inde en Tunisie, Puneet Kundal, a exprimé sa volonté à renforcer la coopération entre les deux pays par l'intégration de la Tunisie à l'Alliance Solaire Internationale (ASI), agence franco-indienne créée en 2015 veillant au déploiement de l'énergie solaire dans les pays à fort ensoleillement.

Bien que les conditions et modalités d'adhésion à l'ASI concernent les pays qui se situent entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, cette proposition d'adhésion s'inscrit dans la continuité de l'objectif que la Tunisie s'est fixé, en prévoyant d'inclure les énergies renouvelables dans la production d'électricité à hauteur de 30% à l'horizon de 2030. Outre cette vision structurelle, la Tunisie dispose d'une forte exposition solaire traduite par une irradiation solaire annuelle comprise entre 1.800 et 2.600 kilowattheures par mètre carré.

Fondée à la suite à la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques, la COP21, l'ASI entend faciliter l'installation de plus de 1.000 Gigawatts supplémentaires d'ici 2030. Cette initiative sera dotée d'un financement de 1.000 milliards de dollars afin de concrétiser les objectifs de l'agence d'ici 2030. Ainsi, la Tunisie aura sa place parmi les 121 pays membres qui bénéficient de la plus forte exposition au soleil et pourra cristalliser ses projets dans les domaines de l'énergie solaire photovoltaïque et de l'éolien.

L'Inde peut être considérée comme un partenaire stratégique dans le domaine des énergies renouvelables puisque son gouvernement s'est engagé à abriter le secrétariat de l'ASI jusqu'à 2021. A cela s'ajoutent les efforts du pays émergent pour la transition vers des énergies plus vertes avec l'inauguration, vendredi dernier, de la plus grande centrale d'énergie solaire en Asie qui vise à réduire 1,5 million de tonnes de dioxyde de carbone chaque année.

M.B.Y

Publié le 13/07/20 08:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False