ilboursa arabic version ilboursa

La taille des actifs des OPCVM se dirige vers son plus haut historique de 2011

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 45h57min

L'encours total sous gestion des actifs des OPCVM a poursuivi, au mois d'octobre 2020, son ascension amorcée depuis juin dernier enregistrant un accroissement, en glissement mensuel, de 51,6 millions de dinars, soit une hausse de 1,1%. La taille des actifs des OPCVM s'est appréciée ainsi depuis le début de l'année de 916,8 millions de dinars, soit de 24,9%. La baisse du TMM et le relèvement de la RS à 35% sur les placements bancaires ont nettement contribué à cette reprise.

L'accroissement du mois d'octobre est attribué à l'élargissement des actifs des OPCVM obligataires de 54,5 millions de dinars (+1,4%) contre une baisse des OPCVM mixtes et actions de 2,9 millions de dinars (-0,4%). Depuis le début de l'année, l'encours des OPCVM obligataires s'est ainsi apprécié de 850,8 millions de dinars (+27,5%) grâce à la bonne collecte des mois de juin (+313 millions de dinars) et juillet (+251 millions de dinars).

Pour ce qui est des fonds mixtes et actions, l'encours des actifs a reculé en octobre de 2,9 millions de dinars (-0,4%) principalement affecté par un effet prix, suite à la baisse du TUNINDEX en octobre 2020 de 2,87%. Mais la tendance de fond reste positive, puisque la taille des actifs de cette catégorie d'OPCVM a gagné depuis le début de l'année 66 millions de dinars, soit +11,5%.

Ainsi, le rythme d'évolution des actifs des OPCVM reste positif quoiqu'en ralentissement par rapport à l'accélération observée en juin et juillet 2020. En moyenne des dix premiers mois, les actifs sous gestion ont augmenté de 91,7 millions de dinars par mois.

Le fait marquant de l'analyse de l'évolution des statistiques des OPCVM réside au fait que l'encours des actifs de l'industrie de la gestion collective en valeurs mobilières a franchi son niveau observé à fin 2014. Ainsi, avec un encours de 4,59 milliards de dinars on vient de dépasser de 14,7 millions de dinars les actifs de fin 2014. Toutefois, nous sommes encore en deçà du record historique enregistré à la fin de 2011 avec une enveloppe de 5,24 milliards de dinars. Mais l'appétit des OPCVM à la souscription des emprunts obligataires émis récemment et clôturés avant leur date programmée initialement, dévoile le penché des OPCVM à la conquête de nouveau papier.

Une amélioration relative du contexte du marché financier actuel laisse entrevoir que l'industrie des OPCVM retrouvera son record historique de 2011 vers le milieu de l'année 2021. Sur la base de la moyenne mensuelle actuelle d'évolution des actifs, il va falloir un peu plus de 7 mois pour franchir le record de 2011 (5,24 milliards de dinars).

L'accroissement de la taille des actifs est justifié du double effet de la baisse du TMM (suite à la baisse du taux directeur de 150 points de base depuis mars 2020) et l'instauration d'une RS de 35% sur les dépôts monétaires (comptes à terme et certificats de dépôts). Ces deux facteurs ont fait baisser le taux net de placements bancaires de 390 points de base depuis le début de l'année comme le montre le tableau suivant :

L'avantage comparatif qu'offre les OPCVM par rapport aux placements bancaires, en plus de la liquidité immédiate, est justifié par le fait que les OCPVM (en particulier de catégorie obligataires qui représentent 86% du total OPCVM) sont majoritairement investis sur le long terme et à taux fixe. Ils sont par conséquent moins sensibles sur le court terme aux variations du TMM, du moins pour 50% de leurs actifs, encore faut-il que la courbe des taux s'aplatît (baisse des taux longs).

Moez HADIDANE

TERA FINANCES

Publié le 04/11/20 10:41

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False