arabic version ilboursa
bourse tunis

La marque des producteurs de terroir en Tunisie, Seniatna, à la conquête des marchés mondiaux

L'entrepreneuriat d'aujourd'hui se veut à impact. Le retour à une consommation responsable qui renoue avec les valeurs telles que l'authenticité, la tradition et la sauvegarde du patrimoine culinaire national mobilise plusieurs Startups en Tunisie à l'instar de Seniatna, créée en 2019.

Les fondateurs de la jeune pousse, Aymen Fantar et Neïl Boussofara, concilient la viabilité économique et l'impact social en rendant le terroir accessible en un clic, en plus de la présence dans des points de vente physiques. Afin de mieux comprendre l'union du terroir tunisien et du e-commerce, la rédaction d'ilBoursa s'est entretenue avec le CEO de Seniatna, Neïl Boussofara.

Aux prémices de Seniatna

" J'ai étudié et travaillé en France, où le terroir et le fait-main ont beaucoup de valeur. C'est une chose évidente. Cependant, ce n'est pas le cas en Tunisie ", explique Neïl Boussofara avant de poursuivre " Seniatna est née de la découverte du produit du terroir par mon entourage que je rapportais des différentes régions que je visitais ".

Le déclic a été de considérer ces produits comme étant une occasion inédite. " J'ai remarqué l'intérêt des personnes envers les produits des petits producteurs, qui étaient eux aussi contents de vendre ce qu'ils faisaient. J'y ai vu un lien à créer et à renforcer entre les producteurs et les consommateurs qui voulaient avoir accès à des produits authentiques ".

Seniatna se positionne comme étant une niche de marché qui allie innovation et tradition. Avec des exigences nouvelles accrues, la Startup " veut présenter des aliments de qualité pour que le consommateur soit plus à l'aise avec les produits et afin d'inscrire le produit dans la modernité ".

Commerce responsable gagnant-gagnant

En travaillant avec plus de cinquante producteurs et artisans,  les produits estampillés Seniatna sont disponibles dans plusieurs gouvernorats, tels que Tunis, l'Ariana, Bizerte ou encore Sousse et Médenine. " Nous collaborons durablement avec les producteurs et nous nous sommes intégrés dans une démarche de relation saine et pérenne à travers l'apport d'une couche de qualité ".

Pour flatter les papilles de sa clientèle, la Startup les invite à découvrir les secrets du terroir en se rendant à des épiceries fines et à des magasins de grande distribution. Bien évidemment, l'e-commerce demeure un chaînon crucial pour Seniatna, qui propose un choix diversifié de produits du terroir tunisien issus du commerce équitable via sa boutique en ligne mais également à travers la plateforme de vente FounaShop. " Aujourd'hui, nous avons une gamme assez large de produits. Nous travaillons beaucoup sur nos féculents. Nous développons également notre gamme d'épices et nous accordons une grande importance au travail de nos apiculteurs. Nous avons également commencé à commercialiser des figues séchées issues des cultures du village de Djebba, choisies, triées et coupées à la main par les agricultrices elles-mêmes ".

Les produits issus du terroir national sont porteurs d'une plus-value culturelle liée à un savoir-faire hérité par plusieurs générations d'artisans et de producteurs tunisiens. " Dans l'ADN de Seniatna est ancrée une démarche équitable à impact. Notre modèle ne fait que créer des emplois puisque nous travaillons avec de plus en plus de producteurs qui disposent désormais des revenus réguliers ".

Entre tradition, excellence, amour du travail bien fait, les produits finaux commercialisés par Seniatna demandent une attention particulière aux différents stades de leur élaboration. " Notre modèle est plus difficile et plus long. Nos produits sont préparés par des mains très habiles et expérimentées. Les denrées sont sélectionnées par les agriculteurs avec lesquels nous collaborons et les techniques de conservation suivent des techniques de séchage naturel, à l'air ou au soleil par exemple ".

Pandémie, situation à double tranchant pour l'e-commerce alimentaire

" En 2020, il y a eu un afflux sur notre site internet, ce qui nous a permis de nous réorienter et de nous adapter aux besoins de notre clientèle. Nous avons également réussi à solidifier nos relations avec nos producteurs-partenaires puisque durant certaines périodes, Seniatna constituait une source prioritaire de leurs revenus ". Toujours est-il que la crise sanitaire actuelle a eu son lot de difficultés. " Les résultats de l'année dernière étaient en deçà de nos attentes car nous avons été ralentis ".

En effet, les mesures restrictives de déplacement et de voyage ont engendré l'absence de visibilité quant à la reprise de l'activité.  " La pandémie du coronavirus a ralenti la croissance de Seniatna. Les premiers développements devaient se faire l'année dernière après avoir participé, en 2019, à la foire-exposition annuelle organisée à Paris, le Salon international de l'agriculture".

L'irrésistible expansion en France

Actuellement, Seniatna valorise le terroir tunisien à travers la promotion et la commercialisation de ses produits en France. " Nous visons un développement au niveau de toutes les métropoles de l'Hexagone. Nous comptons également lancer notre développement à travers une campagne Ulule, qui débutera dans les prochains jours ". La plateforme de Crowdfunding, ou de financement participatif, sera une manne considérable pour la croissance de la jeune pousse à l'étranger. " Nous comptons sur tous les amoureux de la Tunisie et des nouvelles saveurs pour participer à la prévente sur Ulule pour encourager nos artisans de différentes régions. Cela encouragera notre mise en place et nous permettra de faire découvrir de nouveaux produits, notamment les épices, aux curieux épicuriens ".

Étendre les activités de la Startup à l'autre rive de la Méditerranée est une étape cruciale pour une internationalisation soutenue. " Nous ciblons la diaspora tunisienne, qui est souvent ouverte sur le monde et qui fait attention à ce qu'elle consomme ", indique Neïl Boussofara, avant d'ajouter que " l'histoire des produits issus du terroir tunisien montre qu'ils ont été sélectionnés pour leurs bienfaits ".

Tout en étant solidaires, nous avons envie de faire découvrir les saveurs nationales à travers des produits issus du marché équitable en assurant une traçabilité et une qualité indiscutable. Pour la clientèle étrangère, les commandes sont possibles actuellement à travers " la boutique Facebook en France et dans quelques semaines sur Amazon".

La volonté de Seniatna de conquérir le marché mondial

Sur le long terme, Seniatna a pour objectif de s'imposer dans les rayons des pays développés. Il est question de " consommer et de rechercher des produits de grande qualité qui ne sont pas uniquement drivés par le coût mais par la qualité ".

De cette manière, le commerce équitable se positionne comme un des vecteurs du développement durable. " Nous ciblons celles et ceux qui sont ouverts à de nouvelles saveurs et qui sont à la recherche de la qualité. Les marchés du Moyen-Orient et de l'Amérique du Nord font que nos ambitions soient mondiales ".

Propos recueillis par Mariem Ben Yahia

Publié le 20/04/2021 09:57:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.