ilboursa arabic version ilboursa

La livre libanaise reprend quelques couleurs face au dollar

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 1h52min

Une tendance à l'appréciation de la livre libanaise par rapport au dollar a été observée depuis la formation du nouveau gouvernement, vendredi dernier. Le taux de change du dollar sur le marché parallèle contre la livre libanaise s'est stabilisé ce matin entre 14.000 et 14.050 livres libanaises, contre 14.900 livres pour un dollar jeudi 16 septembre. Le quotidien des Libanais va-t-il se décanter avec le rebond de la devise nationale après avoir passé le pic historique de 24.000 livres pour un dollar ?

Même si la livre libanaise grappille face au dollar depuis une semaine, les prix des biens et des services ne se sont pas contractés. En effet, la levée imminente des subventions sur le carburant provoquera une envolée des prix, tirant l'inflation à la hausse. A cela s'ajoute un climat d'incertitude ainsi qu'une vision opaque de la population en raison d'une suppression déstructurée des mécanismes de subvention. Ce matin, les autorités libanaises ont rendu effective une explosion de 30% des prix de l'essence.

L'appréciation de la livre libanaise intervient après l'annonce de la formation d'un nouveau gouvernement mené par le Premier ministre, Najib Mikati. Le taux de change du dollar s'est contracté de manière significative sur le marché populaire pour s'établir à 15.000 livres pour un dollar, un jour après l'avènement d'un nouvel exécutif.

Le nouveau gouvernement permettrait de relancer les négociations avec le Fonds Monétaire International (FMI). Un gouvernement apte à négocier une nouvelle tranche d'aide avec l'institution mais également pour obtenir de l'aide financière de la communauté internationale. Par ailleurs, il devrait s'attaquer à l'une des prises crises économiques jamais observée depuis 1850.

Il sied de souligner qu'il existe plusieurs cotations de la livre libanaise. Les banques libanaises échangent un dollar contre 3.850 livres alors que la parité officielle établie par la Banque Du Liban (BDL) stagne à 1.500 livres le dollar depuis 1997.

Mariem Ben Yahia

Publié le 17/09/21 09:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False