ilboursa arabic version ilboursa

La France va réduire de 30% le nombre de visas accordés à la Tunisie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 14h1min

Conséquence du manque de coopération des États du Maghreb, soit l'Algérie, le Maroc et la Tunisie, sur la fameuse Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), l'exécutif français a décidé de réduire de 50% le nombre de visas pour les ressortissants issus de ces pays. Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, a confirmé ce matin sur l'antenne d'Europe 1 le durcissement de l'octroi des visas pour les populations du Maghreb.

A six mois de l'élection présidentielle, la France a durci le ton envers l'Algérie, le Maroc et la Tunisie en réduisant fortement le nombre de visas à ces pays qui refusent de rapatrier leurs ressortissants en situation irrégulière. La décision fait suite à un refus des trois pays à reconnaître les ressortissants que la France veut expulser. L'Algérie est le premier pays à avoir dénié de délivrer des laissez-passer consulaires, document sans lequel une expulsion est impossible. 

Le frein à cette efficacité et aux reconduites effectives, c'est le fait que des pays refusent les laissez-passer consulaires. A partir de là, on a eu un dialogue avec certains pays du Maghreb, puis des menaces. Et aujourd'hui on met ces menaces à exécution ", explique Gabriel Attal.

A titre d'exemple, la justice française a ordonné 7.731 OQTF pour des ressortissants algériens en situation irrégulière, entre janvier et juillet 2021. Seulement 22 Algériens ont été rapatriés, illustrant un faible pourcentage de 0,28%. Il s'agit du taux le plus faible. Le Maroc est en deuxième position avec une part de 2,4%, à travers 80 expulsions sur 3.301 OQTF. Les Tunisiens expulsés se sont élevés au nombre de 131 sur 3.424 OQTF, soit une proportion de 4%.

Ainsi, la France est passée aux sanctions en divisant par deux le nombre de visas délivrés aux populations algérienne et marocaine, contre une réduction de 30% pour les ressortissants tunisiens.

Mariem Ben Yahia

Publié le 28/09/21 10:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False