ilboursa arabic version ilboursa

La France approuve un soutien financier de 15 milliards d’euros pour le sauvetage du secteur aéronautique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 7h36min

 

A l'image du plan de sauvetage de l'industrie automobile adopté le mois dernier, la France annonce, aujourd'hui, l'emploi de l'artillerie lourde pour le secteur aéronautique en injectant 15 milliards d'euros. Cette annonce a été faite par le ministre des Finances, Bruno Le Maire, aux côtés des ministres des Transports, des Armées et de l'Environnement.

Ce plan de sauvetage comprend les 7 milliards d'euros contractés par la compagnie aérienne Air France sous forme de Prêts Garantis par l'État (PGE). En ce qui concerne les 8 milliards supplémentaires, ils seront destinés aux compagnies aériennes, aux sous-traitants industriels et au développement de nouveaux produits. Le soutien financier annoncé consistera à investir 1,5 milliard d'euros par le ministère de la Transition écologique pour développer un avion neutre en carbone d'ici 2035.

Le ministère des Armées participe également à la relance du secteur aéronautique et réalisera 600 millions d'euros de commandes par anticipation pour l'acquisition de trois A330 afin de renouveler une partie de la flotte de l'armée de l'air. " Nous ne laisserons pas le marché aéronautique mondial se partager entre la Chine et les États-Unis. La France et l'Europe conserveront leur position", a indiqué Bruno Le Maire. En outre, la sauvegarde du constructeur européen Airbus sera le cheval de bataille du gouvernement français de manière à éviter la réduction de production de 40% annoncée.

Le ministère des Armées met également l'accent sur le soutien des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) moyennant un premier investissement d'un milliard d'euros en fonds propres et un deuxième de 300 millions d'euros financé par l'État.

Néanmoins, "la reprise sera longue", a prévenu M. Le Maire. Le gouvernement a prédit que ce sera 2023 avant que l'industrie atteigne les niveaux d'avant la crise. La pandémie du Coronavirus a induit une chute du trafic aérien de 90% mettant en danger plus de 300 mille emplois en France.

Myriam Ben Yahia

Publié le 09/06/20 15:13

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False