ilboursa arabic version ilboursa

La force commerciale d’Attijari Bank devrait lui permettre de surperformer le secteur

ISIN : TN0001600154 - Ticker : TJARI
La bourse de Tunis Ferme dans 1h27min

L'intermédiaire en bourse, Tunisie Valeurs, a publié une note d'analyse sur le titre Attijari Bank dans laquelle il recommande le titre à l'achat.

Avec une collecte moyenne de 310MDt par an sur les 4 dernières années, et un réseau de 189 agences, Attijari Bank se classe parmi les 3 premières banques privées de la place. En 2013 et malgré un contexte d'assèchement de la liquidité sur le marché, la banque a continué ses efforts de collecte, enregistrant une croissance bien supérieure à ses résultats passés (+12.7% par rapport à une croissance moyenne entre 2010-2012 de 5%) .

Attijari Bank affiche une structure classique de ses dépôts, principalement constituée de dépôts à vue et de dépôts d'épargne, ce qui lui permet d'afficher en 2013 un coût de ressources de 2.4%, inférieur à la moyenne sectorielle estimée à 3.2%, mais néanmoins en hausse par rapport à 2012. En effet, et à l'instar du secteur, la banque n'a pas échappé au renchérissement du coût de sa collecte. Face à une concurrence plus agressive, et des ressources de plus en plus rares, la banque a étendu sa collecte sur des produits d'épargne plus onéreux tels que les certificats de dépôts ou les comptes à terme qui ont progressé de 24%.

En 2014, et au vu des récents indicateurs communiqués par la BCT sur les 5 premiers mois de l'année (une hausse de la collecte de 2.7%, contre 1.2% à la même période de l'année dernière), le rythme de croissance des dépôts du secteur devrait enregistrer une légère amélioration par rapport à 2013. Toutefois, ces chiffres sont à prendre avec précaution : les tensions sur la liquidité persistent encore sur le marché interbancaire et les interventions de la BCT pour réguler le marché atteignent des niveaux records de près de 5.5 milliards de dinars/jour sur la fin du semestre de l'année.

La force commerciale d'Attijari Bank devrait permettre à la banque de surperformer le secteur, et enregistrer, selon nos prévisions, une croissance de 8% de sa collecte sur l'année 2014 à 4 371MDt. Cependant, avec l'augmentation du plancher de la rémunération de l'épargne*, et la concurrence plus agressive, la progression de la collecte sera inéluctablement accompagnée par un renchérissement du coût des ressources... (lire l'analyse complète)

Publié le 07/07/14 08:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False