ilboursa arabic version ilboursa

La Fondation SMU ou la pépinière des hauts fonctionnaires et des décideurs

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 2h9min

Créée en 2018 par la South Mediterranean University (SMU), la Fondation SMU propose aux décideurs et aux hauts fonctionnaires de l'administration publique ainsi qu'aux hauts dirigeants du secteur privé un programme de formation en Politiques Publiques. Effectif depuis deux ans, le cursus vise à parfaire la formation professionnelle, entre autres, des fonctionnaires et de répondre aux problématiques contemporaines.

Dans l'attente d'une réforme en profondeur des autorités, le programme vise à former des hauts fonctionnaires et décideurs techniques comme des managers de l'action publique. A présent, le programme a achevé la formation de la quatrième cohorte.

Le programme de formation en Politiques Publiques se constitue de quatre modules, qui sont l'évolution des Théories et Pratiques en Economie de Développement, les méthodes d'Analyse et de Choix de Politiques Publiques, les pratiques de l'Analyse des Politiques Publiques ainsi que de l'Analyse à l'Action. La sélection des bénéficiaires de ce programme se fait à travers une grille d'évaluation établie par la fondation.

Les postulants proposent leur candidature, qui est traité, filtré et classé par un système informatique. Chaque cohorte est composée d'un groupe compris entre 35 et 40 personnes. Le contexte dans lequel intervient la création de ce programme de formation éclaire la revendication du profil managérial des hauts fonctionnaires et décideurs.

Les raisons d'initiation du programme de formation en Politiques Publiques  

Fort de ses 38 ans d'expérience professionnelle dans le domaine du développement économique et social, l'ancien ministre de l'Équipement, de l'Aménagement du territoire et du Développement durable, Monsieur Hédi Larbi, est une des locomotives de ce programme. " L'administration tunisienne a perdu de sa compétence mais nous remarquons également un manque de compétences. Cela est imputé au système de formation et d'éducation en Tunisie, qui ne prépare pas à la gestion des affaires publiques ".

Régulièrement sous le feu des critiques, les écoles d'administration ne jouent pas le rôle qu'elles devraient jouer, poursuit-il. Les structures universitaires étatiques ne sont plus adaptées à ce que les citoyens attendent de la fonction publique. " Nous avons passé deux ans à observer et à comparer avec d'autres systèmes de formation. Nous n'avons pas regardé dans le monde francophone car un retard y subsiste ". 

Le changement de paradigme est primordial. " Les solutions classiques traditionnelles ne marchent pas tout le temps. Les hauts fonctionnaires et décideurs doivent avoir la capacité de formuler des solutions en évaluant les problèmes. L'aptitude à communiquer sur les programmes de développement et de réforme doit également être améliorée, en plus des facultés de négociation ", insiste Hédi Larbi.

Quels ont été les appuis moteurs

Les premiers sponsors sont le fondateur et le président de la SMU, Mahmoud Triki, ainsi que la doyenne de l'école, Leïla Triki. Ils ont directement répondu aux questions des locaux et des infrastructures, précise-t-il.

Concernant les sponsors, ils sont au nombre de quatre et sont la Fondation Hedi Bouchamaoui, la Fondation Kamel Lazaar, la société VERMEG, la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) et la Banque mondiale, déclare Hédi Larbi.

Le guide pratique de la fondation SMU pour une adaptation à la crise

En raison de la crise sanitaire actuelle, le démarrage du programme de formation en Politiques Publiques a été retardé. " Nous devions commencer en janvier 2019, mais nous étions dans l'obligation d'assurer la continuité des mesures du gouvernement et de respecter les gestes barrières. A cet effet, deux amphis ont été sollicités, au lieu d'un seul, en sus des cours assurés par Zoom ", fait savoir M. Larbi.

Il s'agit d'un modèle d'enseignement hybride puisqu'il y a eu une réadaptation du programme et des méthodes. Avec cette crise sanitaire, la raison d'être du programme de formation en Politiques Publiques prend tout son sens en adaptant les bons réflexes.

Il sied de noter que la première remise de diplômes du programme de formation en Politiques Publiques a eu lieu en décembre 2018.

Myriam Ben Yahia

Publié le 17/12/20 09:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False