bourse tunis

La compagnie pétrolière saoudienne Aramco annonce un bénéfice de 111 milliards de dollars en 2018

La plus grande compagnie pétrolière au monde, Saudi Aramco, a été la société la plus rentable au monde en 2018. L’or noir rapporte gros.

Le géant pétrolier saoudien a réalisé en 2018 un bénéfice net de 111,1 milliards de dollars, selon les chiffres communiqués par le groupe aux agences de notation. C’est près du double de celui d’Apple et un tiers de plus que le cumul des bénéfices de ExxonMobil, Chevron, BP, Royal Dutch Shell et de Total.

Selon Moody’s, le chiffre d’affaires de la compagnie détenue à 100% par l’Etat, s’élève à 359,9 milliards de dollars pour une production de 10 millions de barils par jour, tandis que le bénéfice avant impôt s’établit à 224 milliards de dollars.

Emission obligataire de 12 milliards de dollars

Des montants vertigineux ont été enregistrés pour la première émission obligataire de la compagnie Aramco. Une opération monstre qui a déchaîné l'enthousiasme des investisseurs.

En effet, Saudi Aramco a levé 12 milliards de dollars pour sa première émission obligataire afin de financer une partie de l'acquisition des 70% du groupe de pétrochimie Sabic auprès du fonds souverain saoudien.

La demande pour cet emprunt a même franchi la barre symbolique des 100 milliards de dollars avant de finalement redescendre légèrement, à 92 milliards de dollars, une fois l'opération complètement bouclée, selon l’AFP. Pour Aramco, il s’agit d’un test décisif avant une ouverture de capital prévue pour 2021.

O.E.O

Publié le 13/05/19 10:58

1 COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE
SofieneAs


13/05/19 12:40
Ca va directement au budget de l'etat Saudien... TRUNP a deja raflé 500 milliards de dollars ... dans deux trois ans il retournera empocher quelques centaines de millairds pour assurer la securité de la dinastie AL SAUD!
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.