ilboursa arabic version ilboursa

La Commission européenne donne son feu vert pour la fusion PSA/Fiat Chrysler

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 2h33min

La Commission européenne a approuvé lundi la fusion du Groupe français PSA avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA) ce qui conclura l'accord automobile le plus important de 2020. Des suites d'un projet de fusion de 30 milliards d'euros. Le quatrième constructeur automobile mondial verra le jour, sous réserve du respect d'une série d'engagements proposés par les groupes. Le feu vert a été annoncé par Bruxelles à travers un communiqué.

Nous sommes en mesure d'autoriser la concentration entre Fiat Chrysler et Peugeot SA car leurs engagements faciliteront l'entrée et l'expansion sur le marché des camionnettes utilitaires légères ", indique dans le communiqué Margrethe Vestager, la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la concurrence.

Bruxelles a mené une enquête au mois de juin pour examiner l'opération de crainte que l'union entraîne une réduction de la concurrence dans le secteur des petites fourgonnettes en France, en Italie, au Portugal, en Grèce ou encore en Pologne.

Les conditions liées à l'approbation concernent les fourgonnettes commerciales, un obstacle remédié par PSA en autorisant leurs concessionnaires dans certaines villes à réparer des véhicules de marques concurrentes, notamment ceux du japonais Toyota. Il est nécessaire de noter que PSA et Fiat Chrysler ont déjà produit ensemble des fourgons de livraison. Les deux sociétés détiennent une part de marché potentielle combinée de 34% en Europe.

La fusion entre les deux groupes est réalisée entièrement en actions. L'initiative permettra de disposer d'une écurie de marques emblématiques comme Fiat, Jeep, Dodge et Maserati ainsi que Peugeot, Opel et DS. Les économies annuelles visées s'élèvent à 5 milliards d'euros, sans fermeture d'usines.

Les deux groupes espèrent finaliser leur rapprochement d'ici la fin du premier semestre 2021. Pour rappel, le projet de fusion a été décidé par les deux groupes en octobre 2019.

Myriam Ben Yahia

Publié le 21/12/20 12:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False