ilboursa arabic version ilboursa

La Chine lance son propre Marché de contrats à terme sur le pétrole

ISIN : ABC000000076 - Ticker : USDTND
La bourse Ouvre dans 15h14min

La Chine, premier importateur mondial du pétrole brut, a lancé ce lundi 26 mars 2018 des transactions libellées en yuan de contrats à terme sur le pétrole brut à la Bourse internationale de l'énergie de Shanghai, soit les premiers contrats à terme cotés pour les investisseurs étrangers, a annoncé l'agence de presse chinoise Xinhua.

Les contrats à terme cotés seront livrés de septembre 2018 à mars 2019. Les prix de référence des 15 contrats ont été fixés à 416 yuans (65,8 dollars), 388 yuans et 375 yuans par baril, les prix pouvant varier en fonction des dates de livraison.

Les marges des transactions pour les contrats à terme sont fixées à 7% de la valeur du contrat. Les limites des transactions à la hausse ou à la baisse sont de 5%, alors que les limites de transactions au premier jour des négociations s'établissent à 10% des prix de référence.

Il s'agit ostensiblement de rivaliser avec le Brent et le WTI : ces deux types de pétrole brut, libellés en dollars et échangés respectivement à Londres et Wall Street, servent de référence commerciale absolue aux échanges mondiaux et déterminent les prix internationaux.

L'Empire du Milieu, qui a dépassé l'an dernier les Etats-Unis comme premier importateur mondial de pétrole brut, avec des importations de 420 millions de tonnes en 2017, peut espérer conforter ainsi la visibilité du yuan, dont il veut doper l'usage à l'international en dépit d'une convertibilité toujours très encadrée.

Publié le 26/03/18 12:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False