ilboursa arabic version ilboursa

La BFPME accuse une perte nette de 4 millions de dinars en 2019

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 16h1min

La Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME) vient de publier ses états financiers arrêtés au 31 décembre 2019 tels qu'ils seront soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire qui se tiendra le 31 août 2020.

Ces états font ressortir un résultat net (avant modifications comptables) déficitaire de 4,1 millions de dinars, contre une perte nette de 1,9 million en 2018. Les états financiers de 2019 ont fait l'objet d'une modification comptable qui a été traitée en tant que correction d'erreur, dont l'effet sur les exercices antérieurs a été imputé sur les capitaux propres d'ouverture de l'exercice 2019.

D'après le rapport des commissaires aux comptes, il s'agit d'une correction d'erreur pour un montant de 3,4 millions de dinars suite à la minoration de la garantie de l'Etat relative aux dotations FOPRODI et RIICTIC fixée à 75% du total des engagements en incluant uniquement l'encours, sans pour autant tenir compte des impayés en principal et en intérêt.

La banque a réalisé l'année dernière un produit net bancaire (PNB) de l'ordre de 8,9 millions de dinars, contre 8,4 millions en 2018, enregistrant ainsi une légère hausse de 6%. Les produits d'exploitation s'élèvent à 13,1 millions de dinars, tandis que les charges d'exploitation s'établissent à 4,1 millions de dinars.

Compte tenu des frais de personnel de 9,2 millions de dinars et des charges générales d'exploitation de 2,4 millions ainsi que des dotations aux provisions de 1,7 million, le résultat d'exploitation de la période ressort déficitaire de 4 millions de dinars, contre -1,9 million en 2018.

Par ailleurs, les commissaires aux comptes ont révélé que le système d'information de la banque souffre de plusieurs défaillances relatives, aussi bien aux aspects techniques qu'à ceux inhérents à la sécurité du système et l'intégrité des données, essentiellement pour l'applicatif crédit. " Ces insuffisances ont impacté négativement les fonctionnalités des applicatifs et ont engendré d'importants écarts et incohérences ", lit-on dans le rapport.

Télécharger les états financiers arrêtés au 31 décembre 2019

Omar El Oudi

Publié le 27/08/20 12:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False