ilboursa arabic version ilboursa

La BCT œuvre à garantir les préalables à l'internationalisation des banques tunisiennes

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 51h17min

Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane El Abassi, a annoncé que son institut s'est penchée sérieusement sur la question de l'internationalisation des banques tunisiennes.

En marge de la 3e édition de la Conférence Internationale sur le Financement de l'Investissement et le Commerce en Afrique (FITA 2020) qui se tient les 4 et 5 février à Tunis à l'initiative du TABC, M. El Abassi a déclaré que " c'est à la fois une ambition pour les autorités tunisiennes et une nécessité pour l'économie nationale. C'est une exigence dans l'optique d'accompagner les opérateurs économiques et surtout les entreprises exportatrices sur la sphère africaine en quête d'opportunité d'affaires, sachant que plusieurs entreprises tunisiennes y sont déjà implantées ".

Il a fait savoir qu'il s'agit d'une demande persistante même si le secteur bancaire est déjà présent sur le continent africain depuis plusieurs années à travers la STB Bank au Sénégal, la BH Bank dans trois banques d'habitat et l'Amen Bank dans deux sociétés de leasing en Afrique. " Toutefois, il importe d'admettre que cette présence reste relativement timide ", a-t-il avoué.

A cet égard, le gouverneur de la BCT rassure que la BCT s'est penchée sérieusement sur cette question. " La BCT œuvre activement à garantir les préalables sine qua non à cette internationalisation, comprendre la résilience du secteur bancaire, la consolidation de ses fondamentaux et la convergence avec les standards internationaux. Il s'agit aussi d'exigences qui touchent au degré d'ouverture de l'économie et de libéralisation des opérations avec l'étranger ", souligne-t-il.

Ce processus de longue haleine, ajoute M. El Abassi, permettrait de préparer les banques tunisiennes à s'internationaliser. Car, in fine, c'est un objectif de la BCT et même si ces conditions pourraient rebuter certains, l'engagement pris et les évolutions enregistrées permettent de croire en une issue positive du processus.

" D'ici ce dénouement que nous espérons rapide, je rappelle que l'appui des exportations à partir de la Tunisie peut prendre également la forme d'engagements par signature en couverture des concours bancaires divers accordés par le secteur bancaire africain en faveur des filiales des sociétés résidentes implantées dans le continent. Ce genre d'engagements est accordé sur la simple présentation des justificatifs de rapatriements du produit d'exportations ", a-t-il conclu.

Omar El Oudi

Publié le 04/02/20 12:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False