ilboursa arabic version ilboursa

La BCT, Secrétaire Permanent du Conseil des gouverneurs des Banques Centrales du Maghreb

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 60h22min

À l'issue de la 8e session du Conseil des gouverneurs des Banques Centrales des pays de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) tenue le 17 novembre 2018 à Tunis, il a été décidé d'attribuer à la Banque Centrale de Tunisie (BCT) le Secrétariat permanent du Conseil des gouverneurs des Banques centrales du Maghreb.

Cette réunion fait suite à l'initiative de la BCT de relancer l'activité du Conseil des gouverneurs des Banques centrales des pays de l'Union du Maghreb arabe, dont le dernier s'est tenu en 2008. D'ailleurs, en marge des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale tenues le 13 octobre à Bali en Indonésie, une réunion préparatoire de cette session a été organisée et au cours de laquelle un projet de feuille de route a été préparé. Ce projet a été présenté au Conseil des gouverneurs lors de la réunion du 17 novembre.

En effet, les gouverneurs ont examiné les conclusions de l'expérience précédente concernant le fonctionnement du Conseil et ont convenu de rétablir une nouvelle méthode d'organisation et de travail. Dans ce contexte, il a été décidé la création d'un Secrétariat permanent qui sera régulièrement supervisé par la Banque centrale de Tunisie, conformément à la recommandation des gouverneurs visant à assurer la continuité des travaux, du suivi et de la documentation.

À cet égard, les gouverneurs ont autorisé la révision du règlement intérieur actuel du Conseil par les experts des banques centrales du Maghreb et la présentation d'un projet à cet effet au Conseil lors de sa prochaine réunion.

Par ailleurs, un plan d'action en quatre volets a été adopté, à savoir "Technologies financières modernes, monnaie cryptée", "Inclusion financière", "Financement participatif" et "Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme".

En ce qui concerne le premier axe, il a été recommandé de créer un comité technique sur les nouvelles technologies financières et le paiement mobile, en plus de renforcer la coopération dans les domaines de la technologie financière, de la monnaie cryptée et de la cybersécurité.

O.E.O

Publié le 19/11/18 11:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False