ilboursa arabic version ilboursa

L'Union européenne fixe ses conditions pour déterminer comment accompagner la Tunisie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 13h53min

Le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/Vice-Président de la Commission, Josep Borrell, s'est entretenu hier vendredi 15 octobre 2021 par téléphone avec le Président de la république, Kais Saied.

Selon le communiqué de la Commission, leurs échanges ont porté sur la nomination de la cheffe de gouvernement, Najla Bouden, et la formation de son équipe ministérielle. Le haut représentant a souligné que celui-ci devra répondre aux défis économiques et sanitaires pressants dans le pays, tout en souhaitant que les nominations " soient un premier pas important vers la préservation de l'acquis démocratique ".

Dans ce contexte, lit-on dans le communiqué, le haut représentant a souligné l'importance de " l'établissement d'un calendrier bien défini pour le retour à un ordre constitutionnel en Tunisie basé sur la séparation des pouvoirs, le respect de l'état de droit et de la démocratie parlementaire, la sauvegarde des libertés fondamentales, qui serait issu d'un dialogue transparent et inclusif et tiendrait compte des volontés et aspirations du peuple tunisien ". 

Et de réaffirmer l'importance du partenariat stratégique avec la Tunisie et l'engagement de l'Union européenne à soutenir le peuple tunisien dans ce contexte économique et pandémique difficile.

" Ce sera sur la base d'actions et mesures concrètes prises par les autorités tunisiennes que l'Union européenne déterminera comment au mieux accompagner la démocratie, la stabilité et la prospérité de la Tunisie ", lit dans le communiqué de la Commission qui précise que l'Union européenne continuera de suivre avec le plus grand intérêt la situation dans le pays.

Avec communiqué

Publié le 16/10/21 19:27

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
cli.bat


17/10/21 13:11
la Tunisie est redevable vis à vis de l'Europe de financements trés importants comme Etat-voisin maisnotre pays n'est pas membre pour autant de l'union qui pourrait de ce fait,nous dicter, une politique précise. Qui plus est, l'Europe elle meme est incapble vis à vis de la Hongrie ou de la Pologne, états membres, d'inverser leur choix propres . Alors, ''à bon entendeur, salut !!!''
ba3bous


17/10/21 21:07
bien retransmis ilboursa.con
sur le facebook de la présidence ils ns ont caché pas mal d'info

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False