ilboursa arabic version ilboursa

L'Ukraine obtient un moratoire de deux ans sur sa dette estimée à 20 milliards de dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 12h12min

Les créanciers de l'Ukraine ont accepté de reporter les paiements de dette de deux ans. Les détenteurs de titres ukrainiens ont accepté la demande d'un gel de 24 mois du remboursement d'obligations internationales d'une valeur de 20 milliards de dollars. Le pays envahi par la Russie depuis le 24 février pourra ainsi éviter un défaut de paiement.

Les investisseurs dans la dette extérieure de l'Ukraine ont accepté le report des paiements jusqu'en 2024. Cela permet à l'Ukraine de maintenir la stabilité macroéconomique et de renforcer la durabilité économique", a indiqué mercredi soir le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal.

Le gel des paiements concerne 13 obligations souveraines arrivant à échéance entre 2022 et 2023, ce qui pourrait constituer un bas de laine de 5 à 6 milliards de dollars pour l'Ukraine. De cette manière, le pays pourrait éviter un défaut de paiement qui, s'il se concrétisait, serait le dernier clou dans le cercueil de l'économie ukrainienne, mise à genoux par une invasion russe de six mois, qui n'affiche toujours pas des signes d'accalmie.

Parmi les principaux détenteurs de la dette ukrainienne qui ont accordé un moratoire de deux ans figurent BlackRock, Fidelity International, Amia Capital et Gemsstock.

Il est important d'ajouter qu'un ensemble de créanciers occidentaux, dont la rance, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Japon, ont convenu le 20 juillet d'un report des paiements d'intérêts sur la dette ukrainienne à la demande de Kiev, exhortant les autres détenteurs à faire de même.

La conjoncture ukrainienne est sous le choc depuis le début de la guerre en février. Cette situation d'instabilité pourrait faire contracter la richesse du pays de 45% en 2022, selon les récentes prévisions de la Banque mondiale publiées au mois de juin.

En dehors des différents reports du délai de paiement obtenus, l'Ukraine espère également impétrer une aide comprise entre 15 milliards de dollars et 20 milliards de dollars du Fonds Monétaire International (FMI). Le gouvernement ukrainien s'attend à recevoir cette aide d'ici la fin de l'année. 

Mariem Ben Yahia

Publié le 15/08/22 09:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False