ilboursa arabic version ilboursa

L'équipe « Tun Up » remporte la troisième édition de l’Open Startup Tunisia 2019

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 4h8min

Après un travail intense de 4 mois, la finale de la 3ème édition de la compétition nationale Open Startup Tunisia 2019 (OST 2019), qui s'est tenue à la Cité de la Culture vendredi 18 janvier 2019, a permis de hisser l'équipe Tun Up à la première place du podium. Cette équipe se rendra en avril prochain à New York pour pitcher son projet dans le cadre de la compétition internationale de startups, la Colombia Venture Competition.

Avec 90 étudiants brassés et 14 startups créées dont 5 incorporées en trois éditions, l'OST 2019 confirme son rôle de moteur entrepreneurial et de pré-incubateur de startups en Tunisie. Fruit d'un partenariat public/privé impliquant les universités américaines Columbia Engineering et Columbia Business School, le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l'Ambassade des Etats-Unis, la Fondation BIAT pour la Jeunesse, le fonds d'investissement AfricInvest, le centre mondial Columbia Global Centers et la startup GoMyCode, l'OST 2019 est une compétition pluridisciplinaire unique en son genre.

La cérémonie finale de ce concours national a réuni une audience composée d'acteurs de l'écosystème entrepreneurial, de représentants du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de la communauté d'Alumni de l'OST, de professeurs universitaires tunisiens et américains ainsi que des représentants de Columbia University. Une trentaine d'étudiants en MBA à l'Université Columbia Business School se sont déplacés en Tunisie pour venir en aide aux équipes tunisiennes participantes à ce concours.

Les six équipes finalistes retenues parmi les 8 présélectionnées ont pitché devant un jury composé de Noomen Fehri, Directeur Général du Biatlabs, Ivy Schultz, Directrice du département Entrepreneuriat à Columbia Engineering School, Margaret Holen, Professeure à Princeton New Jersey, Rym Baouendi, Co-fondatrice du Coworkin Space Cogite et fondatrice de Medina Works, et Yehia Houry, Directeur Général de Flat6labs Tunis.

Il s'agit des projets Athena-io, une plateforme qui aide les entreprises à créer des formations mixtes pour leurs employés, Farcha, une solution qui utilise les énergies renouvelables pour venir en aide aux personnes qui ont besoin de semelles chauffantes, Co-health, un appareil qui détecte les formations de caries, Hapi, une solution qui permet d'économiser l'utilisation de l'eau par les ménages, les hôtels et les industries et Bechawet, une application de recyclage qui aide à lutter contre la pollution.

C'est l'équipe Tun-up dont le projet consiste en l'extraction et la valorisation des graines de piment pour l'industrie cosmétique et agroalimentaire qui a remporté l'OST 2019.

L'équipe gagnante a fait valoir qu' "En Tunisie, nous produisons beaucoup de "pâte de poivre" en utilisant une énorme quantité de poivre. En conséquence, les usines de production jettent des tonnes de pépins de poivre inutiles. L'huile qui peut être extraite de ces graines contient des composantes très intéressantes comme l'Omega 6 et la Vitamine E. Tun Up consiste ainsi à recycler les déchets de graines de poivre des usines, à en extraire de l'huile, à neutraliser l'élément épicé et à le vendre au cosmétique ou au consommateur".

Grace à ce projet novateur en adéquation avec les objectifs de développement durable des Nations Unies, l'équipe Tun Up aura la chance de se rendre à New York pour une semaine d'immersion dans l'écosystème de Columbia Business School et Columbia engineering school et de pitcher son projet dans le cadre de la Columbia Venture Competition.

Descriptif du programme

Open Startup Tunisia est une compétition de Startups au cœur d'un programme de pré-incubation regroupant des étudiants à haut potentiel issus de plus de 70 institutions universitaires tunisiennes de diverses disciplines : commerce, ingénierie, agriculture, médecine, architecture… Ce choix stratégique de pluridisciplinarité constitue la particularité ainsi que la richesse du programme.

Partenaires du projet et leur rôle

Columbia Engineering and Business Schools sont les partenaires académiques du programme, ils sont impliqués dans le développement de contenu du programme en assurant la formation des formateurs ainsi que celle des étudiants et le coaching des équipes par les étudiants en MBA de Columbia. Elles ouvrent par ailleurs leurs universités et  l'écosystème entrepreneurial New-Yorkais à l'équipe gagnante.

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est partenaire du programme. Il met en contribution les enseignants universitaires et le réseau 4C dans la promotion du programme, la sélection et le coaching des candidats.

La Fondation BIAT est l'un des initiateurs et le partenaire phare du programme à travers plusieurs axes. Elle contribue dans le contenu du programme, dans le renforcement de la communauté OST ainsi que dans la mobilisation des moyens et appuis nécessaires pour l'aboutissement du programme.

L'Ambassade des Etats Unis est le principal sponsor du programme. Elle s'est largement investie tout au long des étapes du projet. C'est un partenaire qui a considérablement contribué dans la création des liens avec Columbia University.

Africinvest est partenaire et sponsor du programme. Elle a mis son expertise et son savoir-faire à la disposition du programme, notamment dans le développement du contenu, la mise en contact avec des experts et des coaches.

GoMyCode est le partenaire technologique d'OST, il a assuré le développement de la plateforme et interviendra lors de l'étape du prototypage des projets.

Khawla Hamed

Publié le 21/01/19 14:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False