ilboursa arabic version ilboursa

L'Egypte, le plus grand marché d'Uber en Afrique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 3h37min

Le marché égyptien est considéré comme hub le plus important pour Uber dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). De plus, la société a investi 100 millions de dollars dans un centre de service à la clientèle en Égypte, qui vise à fournir un service de haute qualité en Afrique et au Moyen-Orient.

D'ailleurs, les vice-présidents du leader des applications de Voitures avec chauffeur (VTC) Uber, Justin Kentz et Perry Dimitry, ont exprimé lors d'une réunion avec la ministre égyptienne de la Coopération internationale, Rania al-Mashat, leur souhait d'accroître la coopération fructueuse avec le gouvernement égyptien pour fournir des services distingués sur le marché égyptien.

Une coopération accrue entre Uber et le gouvernement égyptien

Les autorités de régulation égyptiennes ont approuvé l'acquisition par Uber, pour un montant de 3,1 milliards de dollars, de son rival régional opérant en Égypte, Careem, en décembre 2019.

Il y a deux ans, Uber Egypt a également mise en œuvre un service de bus qui a fixé des lieux de dépôt et de ramassage. Contrairement aux bus publics, Uber Bus propose des itinéraires fixes ainsi que des arrêts et des points de collecte fixes à travers le Caire. L'Égypte a été le premier pays au monde à expérimenter le service de bus.

Des contestations afin de bouter Uber

Cependant, la filiale égyptienne d'Uber se heurte à des protestations de plus en plus de la part de l'Association des taxis égyptiens qui voit en l'introduction des services de VTC en Égypte comme une menace à leur pérennité. Uber Egypt a néanmoins essayé de résorber les tensions à son encontre, fin janvier, en proposant d'intégrer les taxis blancs égyptiens en les qualifiant de " partie intégrante " du système de transport public égyptien.

L'Association des taxis égyptiens a réagi négativement à la nouvelle et a refusé de coopérer avec Uber. " La White Taxi Association refuse dans les termes les plus fermes d'adhérer au service nouvellement annoncé par Uber pour de nombreuses raisons, dont la plus importante est qu'Uber attaquait constamment le service fourni par les taxis blancs en Égypte dans ses déclarations aux médias ", a déclaré le chef de l'association. Mohamed Abdel Hamid a déclaré à Egypt Independent.

Toujours est-il que le président directeur général d'Uber, Dara Khosrowshahi, avait précédemment mentionné lors de sa réunion avec le Premier ministre égyptien en 2019 que la société avait déjà offert 200.000 opportunités d'emploi aux Égyptiens, soulignant qu'Uber propose des solutions de transport faciles avec des prix raisonnables pour des millions de citoyens en Égypte.

Meriem Ben Yahia

Publié le 06/02/20 12:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False