ilboursa arabic version ilboursa

Jamel Ksibi : « La relance économique dépendra de l’état de santé du secteur du BTP »

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 45h46min

Le président de la Fédération nationale des entrepreneurs de Bâtiment et Travaux Publics (BTP) relevant de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA), Jamel Ksibi, s'est exprimé sur les ondes d'Express Fm pour traiter de l'impact du Coronavirus sur le secteur. De même, il a présenté les éventuelles solutions qui permettront de sauver le secteur.

La crise sanitaire touche à plusieurs secteurs tels que le tourisme, la logistique ou encore l'export, qui sont à l'arrêt. Le spectre d'une crise sociale renforcée plane sur la Tunisie.  Il faut, donc, palier à cette stagnation à travers un secteur qui a " un temps de réponse immédiat ", précise Jamel Ksibi. Le président de la Fédération appui sur la nécessité de creuser le déficit budgétaire pour redémarrer l'activité économique et pour réorienter proprement les fonds mais aussi pour éviter l'explosion du chômage.

Le secteur du BTP génère 510 mille emplois directs et représente 7% du Produit National Brut (PNB), alors que sa part devrait être de 14%. Selon M. Ksibi, " la relance économique dépendra de l'état de santé du secteur ". Il a expliqué que pour un investissement d'une valeur d'un million de dinars, 25 emplois directs sont créés et 25 autres indirects sont générés.

Il s'est également exprimé sur la nécessité de renforcer la culture du travail et de moins dépendre des finances publiques. " Depuis 2010, le budget alloué au développement est le même et est estimé aux alentours de 6 milliards de dinars. De plus, il a été fragilisé suite à la dépréciation du dinar, ce qui ne lui permet pas de faire face à la crise sanitaire en cours ". La mise à exécution des projets reste chronophage puisqu'il faut compter trois ans à partir de la disponibilité des financements.

En sus de cet affaiblissement, le secteur du BTP est confronté à une carence de confiance de la part des instituts bancaires. " Il y a eu une rupture avec l'Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Établissements Financiers (APTBEF) alors qu'en temps normal, une prise de contact est menée une fois par quinzaine ".

Le président de la fédération de BTP estime que la Tunisie doit s'appuyer sur la gestion de crise d'autres pays. " Nous devons protéger la classe moyenne en garantissant l'accès aux logements sociaux tout en travaillant sur l'attractivité des investisseurs étrangers ", a-t-il expliqué. 

Notons que le président de la fédération de BTP a appelé à prioriser les réformes administratives mais aussi à exploiter l'attractivité que présente la gestion tunisienne de la propagation du Coronavirus. Il a aussi souligné que les plans de soutien et les mesures exceptionnelles bancaires devraient soutenir le secteur de BTP en attendant la reprise économique.

Myriam Ben Yahia

Publié le 05/06/20 10:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False