ilboursa arabic version ilboursa

Investissement : Trois réformes majeures dans le collimateur de la BCT

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 51h41min

" La BCT reste convaincue de l'importance capitale des initiatives telle que celle du Tunisia-Africa Business Council (TABC), qui permettent d'initier le dialogue économique panafricain ". C'est ce qu'a déclaré le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), M. Marouae El Abassi, à l'occasion de l'ouverture de la 3e édition de la conférence internationale sur l'investissement, FITA 2020, organisée par le TABC.

" Au-delà des relations de business, celles qui prévalent le plus et surtout qui durent, sont celles portées sur l'humain. Connaitre l'autre est, à mon sens, le moyen le plus efficace pour rompre l'aversion aux risques ", a-t-il déclaré, en ajoutant qu'en 2018, le Sénégal, le Maroc et la Côte d'ivoire constituaient une destination privilégiée des investissements tunisiens en Afrique, avec des parts respectives de 48%, 24% et 19%. " Reste à renforcer cette tendance et à la généraliser à d'autres pays ".

Pour sa part, souligne M. El Abassi, la BCT n'est pas en reste. Elle essaye de contribuer, dans la limite de ses prérogatives, à cette dynamique. En effet, plusieurs initiatives sont initiées dans ce sens, parmi lesquelles il a cité (i) des mesures visant à assouplir la contrainte de change qui pèse sur les transferts courants, mais également sur ceux ayant pour sous-jacents, des opérations financières et en capital avec l'étranger, et (ii) les transferts à titre d'investissement à l'étranger qui auront leur part dans les réformes à engager par la BCT courant la période 2020-2021.

En outre, le gouverneur de la BCT a fait savoir que dans le cadre du soutien des filiales de sociétés résidentes implantées à l'étranger, les garanties en couverture des crédits de gestion accordés par les banques étrangères en faveur desdites filiales feront l'objet d'une libéralisation.

Omar El Oudi

Publié le 04/02/20 15:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False