ilboursa arabic version ilboursa

Indice mondial du commerce électronique : La Tunisie classée 2ème en Afrique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 44h11min

La Tunisie est classée au 70e rang sur 152 pays selon l'indice mondial 2019 du commerce électronique (B2C) élaboré par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). Cet indicateur mesure la capacité d'une économie à soutenir le commerce en ligne et sa volonté de s'y lancer.

La Tunisie gagne ainsi neuf places dans le classement mondial de la CNUCED sur le commerce électronique et passe de la 79e place en 2018 à la 70e cette année. Deuxième au classement africain, elle est devancée par l'Île Maurice (58e).

Le Maroc et l'Algérie se retrouvent dans une mauvaise posture en occupant respectivement les 95e et 107e rangs. La performance de la Tunisie au niveau de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) n'est pas négligeable. Les Émirats Arabes Unis sont en pôle position (28e), suivis de l'Iran (42e), le Qatar (47e), l'Arabie Saoudite (48e), le Kuweit (55e), le Sultanat d'Oman (59e), le Royaume du Bahreïn (65e) et le Liban (68e). Ainsi, la Tunisie se positionne dans le top dix des pays les plus préparés au commerce électronique dans la région.

Sur le plan international et pour la deuxième année consécutive, les Pays-Bas arrivent en tête de l'indice du commerce électronique grand public (B2C) de la CNUCED, suivis de la Suisse. Les seuls pays non européens figurant dans le top 10 sont Singapour (troisième) et l'Australie (10ème).

Ce rapport permet de mettre en évidence le fossé existant entre les pays en développement et les pays sous-développés sur les marchés du commerce électronique. Les 10 pays en développement avec les scores les plus élevés sont tous originaires d'Asie et classés dans la catégorie des économies à revenu élevé ou intermédiaire. 

À l'opposé, les pays les moins avancés occupent 18 des 20 dernières positions. Notons que dans une demi-douzaine de pays européens, plus de 80% des internautes effectuent des achats en ligne. Mais cette proportion est inférieure à 10% dans la plupart des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Pour établir ce classement, l'indice de la Cnuced s'appuie sur quatre principaux facteurs : le taux de personnes utilisant internet, le taux de personnes disposant d'un compte, l'accès à des serveurs internet sécurisés et la fiabilité des services postaux du pays.

Il convient de souligner que les achats en ligne valaient environ 3.900 milliards de dollars américains en 2017, soit une augmentation de 22% par rapport à l'année précédente, selon la CNUCED.

M.B.Y

Publié le 06/12/19 09:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False