ilboursa arabic version ilboursa

Indice Global de Corruption : La Tunisie, 9ème pays le moins corrompu d'Afrique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 54h39min

La Tunisie se classe 82e sur 196 pays dans l'Indice Global de Corruption publié par le cabinet suisse Global Risk Profile (GRP). Elle gagne une place dans l'édition de cette année par rapport à la précédente. En obtenant un score de 47,75 le pays se classe neuvième à l'échelle africaine et cinquième dans le monde arabe.

L'indice permet d'évaluer et d'analyser le niveau de corruption et d'autres crimes en cols blancs à travers le monde. Un score de 100 témoigne de l'indice de corruption le plus fort alors que celui de 0 illustre le plus faible niveau. Le niveau de corruption en Tunisie est considéré comme étant moyen et place le pays dans la même catégorie que des pays comme l'Arabie saoudite ou encore l'Inde.

Les pays africains les moins corrompus

Avec un score de 32,07 les Seychelles sont l'économie africaine où la corruption sévit le moins dans le monde et en Afrique. Le pays est au 40e rang sur 196 pays, le plaçant en tête de liste africaine. Le Cap-Vert est le deuxième pays le mois corrompu du continent en accédant à la 44e position dans le classement mondial. Maurice se place également sur le podium en classant 47e dans la nomenclature générale.

Le Botswana (50e) est le quatrième pays africain le moins corrompu, suivi de l'Afrique du Sud (51e) et de la Namibie (66e). En occupant la 69e position dans le classement sur la corruption, le Rwanda est le septième pays africain avec le plus faible niveau de corruption. Le Ghana (80e) suit et dépasse la Tunisie (82e), qui se classe neuvième sur les 54 pays africains. Le Malawi (99e) clos le TOP 10 africain des pays où la corruption sévit le moins.

La Tunisie, cinquième pays avec le plus faible niveau de corruption dans le monde arabe

Dans le monde arabe, la Jordanie est le pays le mieux classé dans le classement international en se plaçant 61e sur 196 économies étudiées par le cabinet suisse. Les Émirats Arabes Unis (EAU) sont deuxièmes parmi les pays arabes en se classant 64e sur 196 pays. Le Qatar (73e) coiffe au poteau l'Arabie saoudite (74e).

La Tunisie (82e) leur emboîte le pas et devient le cinquième pays arabe avec le plus faible niveau de corruption. Viennent ensuite le royaume de Bahreïn (83e), le Koweït (93e) et le sultanat d'Oman (103e). L'Égypte (110e) et le Maroc (121e) referment le Top 10 des pays arabes les moins corrompus.

Dans le monde, les pays ayant les plus faibles niveaux de corruption sont scandinaves. Avec un score de 7,21, la Norvège est l'économie la moins corrompue au monde pour la seconde fois d'affilée. La Finlande est deuxième dans le monde alors que la Suède est le troisième pays le moins corrompu au monde.

Mariem Ben Yahia

Publié le 02/12/22 13:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False