ilboursa arabic version ilboursa

Inde : Accord historique de 3 milliards de dollars entre Airbus et Tata pour fabriquer des avions militaires

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 4h4min

Après plus de sept ans de négociations, le gouvernement indien a donné son feu vert pour l'achat de 56 avions militaires fabriqués par le géant européen de l'aérospatiale, Airbus, et le conglomérat indien Tata. Il s'agit du premier contrat d'aviation militaire de ce type attribué à une entreprise privée en Inde, où le secteur est dominé par l'entreprise publique Hindustan Aeronautics Limited. 

Désormais, il est prévisible que la signature du contrat interviendra dans les prochaines semaines, date à laquelle Airbus se prononcera officiellement sur cette attribution. Le montant total du contrat s'élève à 3 milliards de dollars. L'alliance fabriquera 56 avions de transport militaire C-295, dont 16 seront entièrement développés dans les usines de Séville, en Espagne. Le reste des appareils sera fabriqué en Inde par la filiale du groupe Tata, Tata Advanced Systems Limited (TASL), sur une période dix ans. La production indienne devrait créer 6.600 nouveaux emplois dans le secteur national de l'aviation.

L'approbation a été accordée le 8 septembre par l'organisme suprême d'autorisation d'armement du gouvernement indien, le Comité du Cabinet sur la sécurité, dirigé par le Premier ministre Narendra Modi. Il s'agit du premier projet du genre dans lequel un avion militaire sera fabriqué en Inde dans le cadre d'un transfert de technologie par une entreprise privée, selon un communiqué du ministère indien de la Défense.

L'avion de transport militaire C295 est l'un des avions les plus polyvalents du marché. En plus du transport de troupes et de tous types de fret, il existe des versions qui effectuent des patrouilles maritimes, des opérations de surveillance et de sauvetage, des opérations de ravitaillement en vol ou des opérations de lutte contre les incendies. La dernière grosse commande qu'Airbus ait signée remonte à 2017, lorsque un accord de vente de 16 unités a été scellé avec l'Aviation royale du Canada (ARC).

Mariem Ben Yahia

 

Publié le 10/09/21 13:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False