ilboursa arabic version ilboursa

Horizon 2020 : Quel bilan pour la coopération bilatérale dans la recherche et l’innovation ?

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 48h49min

Le bilan de dix de coopération entre l'Union Européenne (UE) la Tunisie dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a été présenté, le 31 mars, à la Cité des Sciences. La célébration d'une décennie de coopération, financée par la Commission européenne, a réuni, entre autres, la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Olfa Ben Ouda, l'ambassadeur de l'UE, Marcus Cornaro mais également le directeur général de la Coopération internationale, Malek Kochlef et la directrice générale adjointe de la Recherche et Innovation de la Commission européenne.

Les différents intervenants ont retracé l'action collective et les efforts consentis dans l'encouragement de la formation et l'échange ainsi que dans la promotion d'une recherche innovante et compétitive à l'international.  

Les fondements du partenariat pérenne bilatéral entre l'UE et la Tunisie ont été érigés en 1995 à travers l'Accord d'association. La coopération transfrontalière a été accentuée et étendue en 2003 à travers l'Accord scientifique et technologique. Au lendemain du mouvement national de protestations de 2011, la politique d'aide s'est vu intensifier au vu d'un partenariat signé portant sur l'ambition de conforter le tournant démocratique de la Tunisie. 

En 2016, le pays devient l'unique État africain et arabe associé au programme Horizon 2020, doté d'un montant global de 79 milliards d'euros et qui a pris fin en 2021. Il s'agissait de soutenir les acteurs de la recherche et de l'innovation, tels que les établissements d'enseignement.

L'État des lieux de la coopération décennale présente le renforcement de la mobilité de 12.311 étudiants, enseignants et chercheurs entre les deux rives de la Méditerranée. De plus, 1.700 universités, écoles et laboratoires ont pris part à l'un des programmes européens, ce qui leur a permis d'améliorer leurs capacités de recherche.

Afin d'assurer et de bonifier les gains de compétitivité ainsi que la création d'emplois, 718 entreprises ont également été accompagnées dans leurs processus de recherche et de développement. Le nombre de projets se chiffre à 1.068, ce qui a permis de générer plus de 317 millions d'euros.

Les opportunités à venir et les développements futurs ont été, en outre, présentés. En effet, le programme-cadre Horizon Europe sera effectif cette année et se poursuivra jusqu'en 2027. Il concernera l'investissement de l'UE pour la recherche et l'innovation. Le nouveau cadre coopératif disposera d'une dotation globale en augmentation de 30% par rapport à celle consacrée au programme Horizon 2020.

Myriam Ben Yahia

Publié le 03/04/21 15:13

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False