ilboursa arabic version ilboursa

Hichem Mechichi dévoile les 5 priorités de son gouvernement

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 53h21min

Le Chef du Gouvernement désigné, Hichem Mechichi, s'est prononcé sur les priorités de son équipe lors de la séance plénière qui se tient actuellement à l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) à l'occasion du vote de confiance au gouvernement proposé.

Dans son discours, M. Mechichi a rappelé, de prime abord, du contexte économique difficile que connaît le pays marqué par un endettement de 80 milliards de dinars et un service de la dette qui atteindra 14 milliards de dinars en 2021. Il a aussi souligné la forte baisse de 21,5% de la demande de produits de consommation et de 7,5% des produits alimentaires ainsi que le fort repli de l'épargne.

Le Chef du Gouvernement désigné a, par ailleurs, fait savoir que le taux d'investissement est passé de 24% en 2010 à 13% en 2020, un taux qui ne pourra guère assurer le développement et la création d'emplois. En outre, le taux de chômage actuel de 15% reste élevé surtout chez les diplômés atteignant un niveau " effrayant ".

A cet effet, déclare M. Mechichi, le gouvernement proposé est composé de " compétences capables de trouver rapidement des solutions concrètes pour résoudre toutes ses problématiques ". Par conséquent, ajoute-t-il, la nouvelle équipe gouvernementale travaillera sur l'exécution d'un programme basé sur les cinq priorités suivantes :

1 - Arrêter l'hémorragie des finances publiques

Et ce, à travers l'amélioration des ressources propres de l'Etat. La réalisation de cet objectif passe obligatoirement par des mesures permettant de reprendre le rythme de la croissance positive.

Quant au financement du budget de l'Etat, il se fera en concertation avec la Banque Centrale de Tunisie (BCT). En parallèle, le gouvernement relancera les négociations avec ses partenaires financiers internationaux en leur présentant un programme de réformes qui prendra en considération les priorités nationales.

M. Mechichi prévoit également le renforcement de la gouvernance en matière de gestion des dépenses publique à travers un programme de restructuration du secteur public et d'appui aux établissements publics affectés par les répercussions de la crise sanitaire.

2 - Réformer le secteur public

Cette priorité consiste en l'exécution des programmes relatifs aux réformes de l'administration (à travers la digitalisation et le travail à distance) et des établissements publics.

3 - Regagner la confiance et appuyer les investissements

L'Etat s'engagera à payer ses dettes envers ses prestataires au plus tard à fin 2021 et à stabiliser le système juridique de l'investissement privé.

4 - Maintenir le pouvoir d'achat des citoyens

Et ce, à travers l'orientation de la compensation vers les ayants-droits dans le cadre de la réforme de la caisse de compensation, la lutte contre le monopole et la spéculation et l'appui du rôle du Conseil de la Concurrence.

5 - Protéger les catégories vulnérables

L'Etat s'engagera, selon l'évolution de la pandémie de COVID-19, à protéger les catégories les plus vulnérables et les aider à faire face aux répercussions économiques de la crise sanitaire.

O.E.O

Publié le 01/09/20 12:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False