ilboursa arabic version ilboursa

Groupe Chimique : L'usine Mdhilla 2 doublera sa production du triple superphosphate en 2020

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 59h1min

Suite à l'extension de l'usine de production du triple superphosphate d'El Mdhilla, la production augmentera de près de 95% pour s'établir à 900 mille tonnes. C'est ce qu'a indiqué Abdessalem Chouwaya, Directeur de l'unité d'exploitation qui entrera en exploitation le premier trimestre de 2020.

Sur le plan emploi, l'usine prévoit la création de 750 nouveaux postes. Néanmoins, les besoins de l'usine d'El Mdhilla 2 en phosphate mouillé et sec sont estimés à 1 million de tonnes par an. Les investissements consentis pour l'élaboration du projet sont de l'ordre de 800 millions de dinars financés par les sociétés du BTP tunisiennes, chinoises et coréennes.

De plus, la nouvelle usine d'El Mdhilla 2, répond aux normes internationales en termes de préservation de l'environnement. Equipée des technologies de pointe d'absorption des émissions toxiques, elle est dotée également, d'un système de transformation de vapeurs en électricité. Idem pour l'unité de production de l'acide phosphorique dont la production sera conforme aux normes internationales en termes de lutte contre la pollution de l'air, grâce à l'installation d'une unité de lavage de fluor et des systèmes de récupération sophistiqués.

Il est à rappeler que l'usine en question devrait être opérationnelle depuis 5 ans, mais les perturbations sociales et les protestations des dernières années ont fait que les activités industrielles ont été retardées, a précisé à l'Agence TAP, le directeur de l'usine.

Cependant, le raccordement de l'usine au réseau de gaz naturel, la difficulté d'acquérir un terrain pour stoker le phosphogypse, et les problèmes de terres collectives dans la délégation d'EL Mdhilla entravent encore la mise en exécution de l'usine le directeur général du GCT à Gafsa Abdallah Fajraoui.

A.M

Publié le 02/12/19 08:43

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
SofieneAs


02/12/19 16:10
Hakka.... les investissements de 800 MD sont financés par les sociétés de BTP tunisiennes, chinoises et coréennes!

Chakchouka bi 9ra3

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False