bourse tunis

GAFI : Youssef Chahed présente au Conseil de l'OCDE les progrès accomplis par la Tunisie

En marge de sa visite en France, le Chef du gouvernement Youssef Chahed a rencontré ce jeudi 14 février 2019 matin avec José Ángel Gurría, Secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L’entretien a porté sur le développement des programmes de coopération entre la Tunisie de l’Organisation.

Par ailleurs, Youssef Chahed a rencontré les membres du Conseil de l’OCDE, l’organe décisionnel de l’Organisation, pour leur présenter les progrès accomplis par la Tunisie en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme au niveau législatif et qui devraient permettre à la Tunisie de sortir de la liste noire du GAFI (Groupe d’Action Financière).

Youssef Chahed a ainsi rappelé que son gouvernement s’est attelé depuis son investiture à mettre en place une dynamique de réforme durable et efficace pour la croissance inclusive et l’emploi décent. « Nos efforts se concentrent sur l’efficacité, la soutenabilité et la pérennité de notre économie, tout en assurant l’inclusion sociale au niveau régional et intergénérationnel. Nous comptons dans cette démarche sur nos propres moyens, mais aussi sur le soutien de nos partenaires et nos alliés, et à leur tête l’OCDE ».

Il a par ailleurs rappelé la promulgation de la nouvelle loi sur la déclaration du patrimoine et la lutte contre l’enrichissement illicite et le conflit d’intérêt, ainsi que la nouvelle loi organique sur le droit d’accès à l’information qui est la meilleure du monde arabe et la treizième au monde sur 123 pays selon le Global RTI Rating. 

Le Chef du gouvernement a aussi fait savoir que la Tunisie a entamé un projet ambitieux sur la concurrence dans le transport et le commerce, deux secteurs clés de l’économie tunisienne totalisant 17% du PIB et environ 20% de l’emploi salarié formel dans notre pays. « ceci traduit notre engagement à combattre les rentes et les rentiers et à renforcer la concurrence au sein de notre économie ».

En matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, Youssef Chahed a affirmé que la Tunisie est bien avancée dans la mise en œuvre de son plan d’action. « nous espérons que la réunion plénière du GAFI qui se tiendra ici (Paris) la semaine prochaine reconnaîtra nos efforts et nous permettra de quitter la liste des juridictions sous surveillance dans les plus brefs délais », a-t-il espéré.

Pour rappel, le Secrétariat du GAFI est situé au siège de l’OCDE à Paris. Ses services sont ainsi fournis par l'OCDE. Le financement du Secrétariat du GAFI et des autres services est couvert par le budget annuel du GAFI auquel contribuent les membres. L’OCDE est utilisée pour la fourniture de ces services.

I.B.S

Publié le 14/02/19 13:12

1 COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE
SofieneAs


14/02/19 15:38
Comme s'il avait un gramme de crédibilité ce grand con!
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.