ilboursa arabic version ilboursa

France : Hausse historique du chômage en avril

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 2h11min

Les répercussions économiques de la crise sanitaire sont d'envergure en France, nuisant à l'ensemble de l'économie et laissant des milliers de personnes dépourvus de travail. En effet, plus de 843 mille individus se sont nouvellement inscrits en catégorie A (aucune activité) de l'opérateur du service public de l'emploi, Pôle Emploi, pour le seul mois d'avril. En d'autres termes, il y a eu 3.5 fois plus d'inscrits au chômage en avril qu'au mois de mars.

Au total, l'effectif des catégories A, B et C s'accroît de 209.300 au mois d'avril, soit une hausse de 3,6%, selon les chiffres de la Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) et le Pôle Emploi.

Les catégories de sans-emploi sont au nombre de cinq. La catégorie A regroupe ceux qui n'ont aucune activité et qui sont tenus de rechercher un travail. La catégorie B concerne ceux qui ont eu une activité réduite le mois précédent (moins de 78 heures par mois) et qui sont dans l'obligation de chercher un travail. La division C se compose de personnes effectuant plus de 78 heures de travail par mois tout en étant obligées de chercher un travail.

Les catégories B et C concernent les personnes qui sont à temps partiel ou qui sont en CDD courts. La catégorie D se constitue des individus qui sont sans emploi mais qui sont dispensés de recherche d'emploi suite à un arrêt-maladie, maternité ou formation. La E englobe les personnes qui ont un emploi et qui en cherche un autre.

La catégorie A de sans emplois a observé une hausse de +7% du nombre total des inscrits au mois de mars. Une évolution de +26,6% a été enregistrée au mois d'avril pour atteindre 4.575.000 personnes, selon Le Monde. La barre des 4 millions n'a jamais été atteinte jusqu'à maintenant. La tranche d'âge la plus touchée est celle des moins de 25 ans dont les inscrits ont observés une crue de 29,4%, soit 149.800 de plus. Les 25-49 ans affiliés à la catégorie A ont augmenté de 530.000, soit une évolution de 24%. Viennent ensuite les 50 ans ou plus dont le nombre d'adhérents a augmenté de 163.200, enregistrant une augmentation de +16,1%.

Néanmoins, cette explosion s'accompagne d'une contraction des catégories B et C. En outre, elles ont enregistré une baisse de 633.600 du nombre des demandeurs d'emploi. La diminution des inscriptions est de l'ordre de 29,9% au mois d'avril, soit plus qu'au mois de mars, pour lequel un affaissement de 3,1% a été noté. Ces diminutions illustrent le déplacement des inscrits en catégories B et C vers la A étant donné qu'ils ne travaillent plus suite à l'arrêt total des CDD en cette période de forte contraction du PIB (-5,3%) au premier trimestre.

Il convient de noter que l'État français a annoncé une réduction de la prise en charge du chômage partiel à partir du 1er juin. L'indemnisation passera de 100% à 85% étant donné que la France passe en deuxième phase du déconfinement. Ainsi, les entreprises assumeront elles-mêmes 15% de la prise en charge.

Myriam Ben Yahia

Publié le 03/06/20 10:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False