ilboursa arabic version ilboursa

Forum Economique Tuniso-Kényan : Signature de deux conventions de partenariat à Nairobi

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 3h48min

Un forum économique Tuniso-Kenyan s'est déroulé du 19 au 21 mars 2019 à Nairobi, capitale du Kenya. Organisée conjointement par le CEPEX, l'UTICA, la Chambre de commerce et d'industrie du centre (CCIC) et l'ambassade de Tunisie à Nairobi, cette mission économique itinérante a réuni une centaine d'hommes d'affaires tunisiens et kenyans. A la clef, la signature de deux conventions de partenariat dont l'objectif est de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.

Conduite par le ministre du Commerce, Omar Béhi, la mission de prospection tunisienne a enregistré la participation d'une cinquantaine d'hommes d'affaires tunisiens venus rencontrer leurs homologues Kényans dans plusieurs secteurs d'activités tels que les industries plastiques, l'Industrie électrique, l'agroalimentaire, l'industrie mécanique, l'enseignement supérieur, la santé et la télécommunication.

Le programme du Forum a comporté des rencontres de Networking et de B2B avec les principaux opérateurs kenyans suivies de visites d'entreprises. Ces visites qui ont duré deux jours, ont permis aux hommes d'affaires tunisiens d'identifier les potentialités de coopération et d'établissement de relations d'affaires avec les entreprises kenyanes.

A cette occasion, Omar Behi a rencontré la ministre déléguée auprès du ministre de l'Industrie, du Commerce et des Coopératives du Kenya, Betty Mayna, et la Directrice générale de KEPSA Kenya (organe suprême du secteur privé au Kenya), Carole Kariuki. Il était accompagné de Mohamed Lassaad Laabidi, PDG du CEPEX, et de Hatem Landolsi, Ambassadeur de Tunisie à Nairobi.

Les rencontres ont porté sur les meilleurs moyens de renforcer les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays sachant que la Tunisie rejoindra bientôt le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) et la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) comprenant le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi.

Les officiels tunisiens et kenyans ont également présenté le climat des affaires et les opportunités d'investissement dans les deux pays, notamment au Kenya, un pays en plein renaissance économique.

En marge des travaux du forum, deux conventions de partenariat ont été signées. Une première entre la CCIC et la Chambre de commerce et d'industrie du Kenya et une seconde entre l'UTICA et la Kenya Private Sector Alliance (KEPSA). Ces accords ont pour objectif de promouvoir le développement économique tuniso-kenyan et d'accroître les échanges commerciaux entre les deux pays.

Un accord bilatéral sur les services aériens a également été évoqué. Il aura pour objectif de faciliter les voyages et les exportations entre la Tunisie et le Kenya.

K.H

Publié le 26/03/19 09:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False